Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Gran Reyneta, Ancenis, 4 et 5 Juillet, Les Cauchemars de Tony Travolta


Rédigé par alain moreau le Lundi 30 Juin 2008 à 05:21 |

Le nouveau spectacle de Royal de Luxe, qui tournera en Pays de la Loire du 4 au 25 juillet, est une comédie musicale interprétée par une troupe d’acteurs chiliens aussi virtuoses que délirants. Chant, danse, art du cirque : les comédiens de la compagnie Gran Reyneta savent tout faire et tirent le meilleur parti de l’histoire inventée pour eux par Jean-Luc Courcoult. Malicieusement intitulée "Les Cauchemars de Toni Travolta", cette création de l’inimitable patron de Royal de Luxe reçoit partout où elle est jouée un accueil enthousiaste du public.


Gran Reyneta, Ancenis, 4 et 5 Juillet, Les Cauchemars de Tony Travolta
Jean-Luc Courcoult, créateur et metteur en scène de Royal de Luxe, a touché avec un égal bonheur à toutes les formes du spectacle de rue, mais il ne s’était jamais frotté à la comédie musicale. C’est désormais chose faite, grâce à sa rencontre avec une bande de jeunes acteurs chiliens dont la polyvalence permet toutes les audaces créatives.

Marcela Paz Silva et Jorge Muñoz, de la Compagnie Gran Reyneta, se souviennent : "Jean-Luc Courcoult nous a recrutés en 2004 pour un premier projet. Il voulait relancer son fameux spectacle "Roman Photo" au Festival Internacional de Teatro A Mil, à Santiago du Chili, pour le faire découvrir au public sud-américain. Ça a été un grand succès et nous avons tourné pendant 3 ans sur tout le continent ! Comme nous sommes tous musiciens en plus d’être comédiens, Jean-Luc a eu l’idée d'utiliser cette ressource dans le cadre d’une nouvelle création".
en vidéo

Un spectacle haletant et jouissif

Gran Reyneta, Ancenis, 4 et 5 Juillet, Les Cauchemars de Tony Travolta
Le résultat est un spectacle haletant et jouissif, qui met en scène deux familles que tout oppose. La première, issue d'un milieu populaire, vit dans la fascination des stars d’Hollywood : le père, Toni, se prend pour John Travolta et la mère pour Lisa Minnelli. La seconde est riche et proche des milieux du pouvoir. En se croisant, les destins de ces deux familles déclenchent une suite de scènes burlesques.

Les comédiens de Gran Reyneta se réjouissent d’avance de la tournée qui les mènera dans 5 villes des Pays de la Loire pour 10 représentations exceptionnelles au début de l’été : "L’an dernier, on a joué "Roman Photo" dans plusieurs ville de la région. A Saumur et à Saint-Jean-de-Monts, il pleuvait énormément mais les gens étaient là quand même. C’était impressionnant et pour nous, c’est un bon souvenir. Mais cette année, il y a beaucoup d’effets spéciaux dans le spectacle, il faudrait donc vraiment que le temps soit meilleur !".

Pour ces artistes originaires d’un continent "neuf", jouer dans notre pays et dans la "vieille" Europe est une expérience passionnante, qui leur donne l’occasion de faire des comparaisons : "Chez nous, il y a beaucoup de créativité, mais elle a du mal à s’exprimer faute de moyens et de structures. Ici, il y a beaucoup de savoir-faire et de professionnalisme. Le public aussi est mieux formé. On sent, surtout en France, l’importance des politiques culturelles et l’impact des aides publiques. C’est vraiment une chose formidable”. Une chose fragile aussi, que la Région des Pays de la Loire entend continuer de placer au coeur de ses priorités...
Les Cauchemars de Toni Travolta

Les 4 et 5 juillet à 19h, Place Rohan à Ancenis

Théâtre Quartier Libre
02 51 14 17 17
-------------
Les 8 et 9 juillet à 19h, Parvis du Quai à Angers

Le Quai
02 41 22 20 20
-------------
Les 12 et 13 juillet à 19h, Lycée Ambroise Paré à Laval

Mairie
02 43 49 86 30
-------------
Les 20 et 21 juillet à 19h, Place Caillaux à Mamers

Office de Tourisme
02 43 97 60 63
-------------
Les 24 et 25 juillet à 21h, Place du 11 novembre à Saint Jean de Monts

Office de Tourisme
08 26 88 78 87






Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.