Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

« Grenouilles en vadrouille », une action de protection des amphibiens pendant leur migration.


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 7 Janvier 2012

Du 7 janvier au 14 avril, Bretagne Vivante et le Conseil Général de Loire-Atlantique se mobilisent une 3ème année pour la protection des amphibiens en forêt Pavée à Moisdon-la-Rivière (44).



©  Disney
© Disney
Cette opération débutera le 7 janvier par un chantier d’installation d’un dispositif temporaire en bordure de la RD 178 en forêt Pavée, à Moisdon-la-Rivière.
Les bénévoles de Bretagne Vivante et d’autres associations de protection de la nature se rassembleront au cours de cette journée pour mettre en place ce système de barrière piège avec
l’appui logistique du Département.

Ce dispositif, à quoi ressemble-t-il ? A un linéaire de bâches (300 m de chaque côté en bordure de route) infranchissable pour les amphibiens qui se retrouvent contraints de longer l’obstacle jusqu’à tomber dans l’un des 60 seaux. Chaque jour, à l’aube, ces derniers sont relevés, les amphibiens sont identifiés, comptabilisés, puis déposés de l’autre côté de la route.

La campagne 2011 a permis de récolter et de faire traverser plus de 3600 amphibiens : grenouilles agiles, crapauds communs et tritons palmés essentiellement, se rendant comme tous les ans sur leurs sites de reproduction : étangs et mares.

Or de nombreux amphibiens sont écrasés chaque année au cours de leur migration, alors qu’ils traversent la route. C’est donc pour permettre une continuité écologique malgré ces équipements humains, que Bretagne Vivante, avec le Conseil Général de Loire-Atlantique et l’accord des propriétaires du site, met en place cette opération de sauvetage et de suivi des amphibiens durant la saison des amours, de janvier à début avril.

Au cours de cette période, des manifestations seront proposées pour inviter le grand public à la découverte des grenouilles, tritons et Cie. :
- Vendredi 20 janvier, conférence publique « Grenouilles sur les routes »,20h30 Centre Bretagne / Châteaubriant.
- Vendredi 24 février, balade nocturne « Un soir au bord de la mare », 20h30 Salle polyvalente / Moisdon-la-Rivière.
- Samedi 24 mars, balade printanière « Au contact des amphibiens », 9h30 RDV Eglise / Juigné-les-Moutiers.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.