Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Guémené-Penfao : le Bout des Ponts en travaux à partir du 2 juin


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mercredi 27 Mai 2009

Le Conseil général de Loire-Atlantique débute le 2 juin les travaux de restauration du pont des Bouts des Ponts, situé sur la commune de Guémené-Penfao. Ce chantier, d’un coût de 400 000 €, va nécessiter la fermeture à la circulation de la RD 3 et la mise en place d’itinéraires de déviation pendant 2 mois.



Guémené-Penfao : le Bout des Ponts en travaux à partir du 2 juin
Le pont du Bout des Ponts, propriété du Conseil général de Loire-Atlantique, permet à la route départementale 3 de franchir la rivière Le Don au niveau de la commune de Guémené-Penfao.
Ouvrage en maçonneries d’une longueur de 41 mètres, le pont comprend trois arches identiques de 9 mètres d’ouverture (pour une longueur de parapets de 31 mètres), qui sont prolongées côté Guémené-Penfao par deux murs de soutènement, lesquels supportent la route jusqu’à la rive du lit majeur du Don.

La structure du pont est en bon état. En revanche, les voûtes présentent de nombreuses traces de calcite, avec formation de stalactites, dont la présence est liée à la circulation d’eau dans les maçonneries. Par ailleurs, ces maçonneries offrent quelques désordres (disjointements, absence de pierres, notamment sur les parapets), tandis que les murs de soutènement présentent des dégradations plus importantes.

Le Conseil général va donc engager un programme complet d’aménagement, visant à assurer l’étanchéité générale de l’ouvrage, à refaire toutes les maçonneries ainsi qu’à reprendre la chaussée, tout en créant ou reconstruisant des trottoirs.

Les travaux, dont le coût s’élève à environ 400 000 € TTC (entièrement financé par le Conseil général), démarrent le 2 juin prochain, pour une durée de 3 mois. La Route Départementale 3 sera coupée à la circulation du 2 juin au 31 juillet, et des itinéraires de déviations mis en place pendant cette période : par les voies communales pour les véhicules légers, par les routes départementales suivantes pour les poids-lourds.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.