Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Handhala, du Théâtre contre la violence, Espace Campagn'Arts


Article publié par Alain Moreau le Vendredi 24 Juin 2011

Le Comité Palestine Israël de Châteaubriant propose Handhala, une pièce jouée par une troupe palestinienne. A l'Espace Campagn'Arts à Saint Vincent des Landes, lundi 27 juin.



Handhala, du Théâtre contre la violence, Espace Campagn'Arts
Sur scène, le petit garçon se tient debout, les mains croisées, dans le dos. Jamais il ne se tournera vers le public, sauf à la fin, pour le saluer, radieux. Les autres membres de la troupe - sept adultes - ont la mine plutôt grave. Ce qui vient de se jouer n'est pas qu'une pièce de théâtre mais un acte de résistance pour montrer une autre Palestine.

Abdelfattah Abusrour, fondateur du centre culturel Al-Rowwad, situé dans le camp de réfugiés palestiniens Aïda, proche de Bethléem, est arrivé sur le sol français avec sa troupe, mardi 14 juin. Jusqu'au 12 juillet, les comédiens enchaînent une quinzaine de dates en France et au Luxembourg, avec une halte Lundi 27 juin 2011 à l'Espace Campagn'Arts de St Vincent des Landes.

Depuis le camp Aïda jusqu'à la Jordanie, où ils ont pris l'avion, les comédiens ont fait un long périple, raconte M. Abusrour. Ils ont fait un détour par "la Vallée de feu et sa route qui serpente", afin de contourner Jérusalem, qui leur fut interdite d'accès.

Ils ont patienté des heures aux check-points. Passera ou pas ? "Les Israéliens nous ont mis dans l'incertitude. L'incertitude qui tue",

Ecrite et mise en scène par Abdelfattah Abusrour, la pièce « Handala » est une adaptation théâtrale des caricatures du dessinateur palestinien Naji Al-Ali, assassiné à Londres en 1987, à l'âge de 51 ans, par un agent du Mossad. Cette pièce fait vivre certains personnages-clé de ses caricatures, faisant porter les réflexions et la prise de conscience de leur auteur par le personnage Handala. Elle veut raviver la mémoire et l’attention aux revendications des droits des Palestiniens et à leur indépendance. Elle est un cri toujours valable dans un monde qui perd les vraies valeurs humaines. Al-Ali avait créé un petit bonhomme qui symbolisait la résistance à l'occupant israélien. Cheveux hérissés, il tourne le dos : il ne montrera son visage que le jour où le peuple palestinien aura un Etat. Sur scène, le personnage est incarné par le fils aîné du metteur en scène, Canaan Abusrour. Les autres acteurs ne sont pas des professionnels : certains sont étudiants, d'autres ont un emploi salarié. La seule femme de la troupe, Hala Yamani, enseigne la dramaturgie à la faculté de Bethléem.

La vie du centre culturel Al-Rowwad - qui signifie "les pionniers" - relève presque du miracle. Abdelfattah Abusrour, 47 ans, né dans le camp Aïda, l'a fondé en 1998. Il a vécu en France de 1985 à 1994, durant ses études de biologie. C'est là, dit-il, qu'il a découvert le théâtre. De retour dans le camp, le déclic s'est produit : les arts de la scène sont devenus, à ses yeux, le symbole d'une "belle résistance".

En 2005, il arrête de donner des cours de biologie à l'université de Bethléem pour se consacrer au centre culturel. "Je touche un salaire, ou pas. Mais, avec, ou sans argent, on travaille", sourit-il.

Le camp Aïda, compte 5 000 habitants, dont les deux tiers ont moins de 18 ans. Le chômage touche 77 % des adultes.

Lundi 27 juin 2011, à 20h30 Espace Campagn'Arts à St Vincent des Landes.
Réservations au 09 79 73 11 44 et au 02 28 04 08 57




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.