Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Hébergement des personnes sans abri en période de froid, déclenchement du niveau « temps froid »


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 12 Janvier 2012

Les prévisions météorologiques annoncent pour cette fin de semaine une baisse des températures, notamment des températures ressenties.



© Pariscool
© Pariscool
En conséquence, le préfet de la Loire-Atlantique a décidé de déclencher le niveau « temps froid » du plan hiver 2011-2012 de mise à l'abri des personnes sans domicile à partir du 13 janvier 2012 à 19 heures.

En conséquence, la vigilance de tous les intervenants de rue et la capacité d'écoute du 115, numéro d'appel pour les personnes sans abri, seront renforcées.

À Nantes, la maraude du Samu Social est intensifiée. Des places supplémentaires de mise à l’abri sont également ouvertes, en lien avec l’association départementale de protection civile. À Saint-Nazaire, une maraude de soirée est mise en place.

Toute personne sans abri doit être signalée au moyen du 115 (numéro d’appel gratuit), disponible 24 heures sur 24.

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes précaires ou sans domicile).

Chaque année des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid.

Sont en cause :

    * Les maladies liées directement au froid telles que les gelures ou l’hypothermie, responsables de lésions graves, voire mortelles ;

    * L’aggravation de maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires) ;

    * Des effets indirects comme le risque accru d’intoxication au monoxyde de carbone due au dysfonctionnement d’appareils de chauffage (au gaz, au fioul ou au charbon) ou à une utilisation inappropriée d’un moyen de chauffage (chauffage d’appoint utilisé en continu) ou encore lorsque les aérations du logement ont été obstruées.

Sur le site du ministère de la Santé : http://www.sante.gouv.fr/grand-froid-risques-sanitaires-lies-au-froid,1532.html

 Information au public : http://www.sante.gouv.fr/information-au-public.html

L’Institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES) a mis en place une campagne d'information et de prévention des risques liés aux vagues de grand froid  et de très grand froid  : http://www.inpes.sante.fr/





1.Posté par brigitte le 31/01/2012 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous voici en fevrier, grande période froide. Les personnes âgées sont vulnérables physiquement et craignent le froid, comme le chaud d’ailleurs la canicule par exemple.
Le changement de saison est un cap difficile.
Comment faire face à l’hiver ?
Dés que le froid arrive, beaucoup de personnes âgées souffrent des mains, les extrémités des doigts deviennent sensibles au froid : l’onglée due à une mauvaise circulation sanguine, les engelures qui sont des inflammations qui peuvent se situer au talon, au genou, sur le nez….
Les affections respiratoires se multiplient et le froid fait diminuer les défenses immunitaires. Les rhumes sont plus fréquents d’ailleurs je donnerais un petit conseil : il vaut mieux utiliser des mouchoirs en papiers jetables de suite, que des mouchoirs en tissu qui sont de véritables nid à microbes !
A l’extérieur les personnes âgées devraient donc mettre des gants, se masser les mains pour éviter qu’elles se refroidissent.
Par contre attention, en cas d’engelure ou d’onglée (très douloureuses) il faut se réchauffer petit à petit pour réactiver le retour veineux sinon aie aie aie !!!
Brigitte,auteur du guide gratuit"quel avenir pour nos ainés?"
Informations pratiques sur:http://personnesagees.membractif.com

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.