Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Hommage à Françoise de Foix au château


Article publié par Châteaubriant Actualités le Dimanche 15 Octobre 2017

Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d’histoire. Au Moyen Âge, le château de Châteaubriant est au cœur des Marches de Bretagne.



Anne Auffret (chant et harpe), Annie Ebrel (chant) © Véronique Le Goff
Anne Auffret (chant et harpe), Annie Ebrel (chant) © Véronique Le Goff
Hommage à Françoise de Foix au château de Châteaubriant le dimanche 15 octobre

Il est une place forte et défend le duché contre le royaume de France. Le donjon, les remparts, la chapelle seigneuriale et les logis de la cour médiévale témoignent encore de la puissance de cette forteresse. Au XVIe siècle, le château devient un lieu de résidence ouvert sur jardins. Françoise de Foix (1495-1537), épouse de Jean de Laval, meurt brutalement dans la nuit du 16 au 17 octobre 1537. Son décès a donné naissance à une légende : recluse dans la chambre dorée, elle aurait été assassinée par son mari jaloux et une mare de sang réapparaitrait tous les ans devant la cheminée.

Chaque année en octobre, le château célèbre cette légende à travers une programmation musicale, chantée ou poétique faisant intervenir des artistes féminines dans les lieux même où vécut Françoise de Foix.

Lecture : « Au cœur du cœur de l’écrin » par Anne Kawala
Dimanche 15 octobre à 15h et 16h30 - durée : 20 min – gratuit – à partir de 12 ans

« Au cœur du cœur de l’écrin » est né d’une commande faite à Anne Kawala par le musée Dobrée et la Maison de la Poésie de Nantes. Pour écrire ce recueil de poèmes, publié en 2017 par les éditions Lanskine, Anne Kawala s’est plongée dans l’Histoire, les histoires qui entourent l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne. La première image qui a ouvert la recherche fut celle de l’extraction du cœur du corps
d’Anne de Bretagne.

Comment ? Avec quelles connaissances médicales ? Quelles autorisations religieuses ? Ces premières questions ont immédiatement amené Anne Kawala à questionner ce qui est couramment admis sur la place des femmes, la médecine, au cours de l’Histoire.
« Au cœur du cœur de l’écrin, je cherche ce que je trouve » écrit l’autrice : elle y a rencontré, et aimé, Françoise de Foix qui comme la fille d’Anne de Bretagne, la reine Claude, partagera le lit d’un roi, celui de François Ier
.
Concert et lectures « Le voyage des âmes » par Annie Ebrel (chant), Anne Auffret (chant et harpe) et André Markowicz, (traductions et lectures)
Dimanche 15 octobre à 15h30 et 17h - durée : 45 min – gratuit – à partir de 12 ans

« Le voyage des âmes » est un sujet récurrent de la tradition populaire bretonne, qui ne connaît pas de frontière entre la vie et la mort. Annie Ebrel, Anne Auffret et André Markowicz proposent de faire découvrir non pas des extraits musicaux de chansons magnifiques, mais les paroles réelles, la grandeur de la poésie, le déroulement des histoires. Ces chants, parmi les plus extraordinaires que nous connaissions, seront interprétés par Annie et Anne. André dira la traduction qu’il a réalisée de ces textes,
ou celle de l’essayiste et dramaturge, Françoise Morvan. Et, tous ensemble, le public et les artistes embarqueront pour un voyage, celui déjà effectué de générations en générations par ceux qui se sont transmis, de bouche à oreille, ces trésors de la culture armoricaine.

Nombre de places limité, réservation conseillée au 02 40 28 20 20




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.