Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Hommage aux fusillés, château de Châteaubriant


Article publié par Alain Moreau le Samedi 18 Octobre 2014



Hommage aux fusillés, château de Châteaubriant
Une vingtaine de personnes s'est recueillie dans la dignité ce samedi matin, 18 octobre 2014, à 11h dans la cour du château de Châteaubriant à l'endroit même où  le 22 octobre 1941, les corps des 27 fusillés de la Sablière furent déposés par les nazis.

Après un dépôt de gerbe et une minute de silence, Serge Adry, président du comité local du souvenir de Châteaubriant, lors d'une prise de parole est revenu sur les faits :
" Nos 27 camarades furent jetés au château de Châteaubriant, entassés, ensanglantés avant la mise en bière simplement numérotés dans 9 cimetières des environs : St Aubin des châteaux, Noyal sur Brutz, Villepot, Ruffigné, Sion les mines, Lusanger, Moisdon la rivière, Erbray, Petit Auverné, les tombes existent toujours...Ce 73ème anniversaire se déroule malheureusement dans un contexte international particulier avec des images de conflits qui s'amplifient,avec des craintes nouvelles.
Des peuples qui fuient leur Pays,pour se réfugier là ou ils pensent trouver la Paix, la nourriture,et retrouver l'espérance en la vie .
Ce dimanche, des commémorations ont lieu : à 10h à l’Étang de la Blisière, puis à partir de 13h30 le défilé partira du rond point Fernand Grenier pour se rendre à la carrière des fusillés, au lieu dit la Sablière.

Il ya 73 ans, quatre jours après l'exécution de 27 otages, le dimanche, les premiers habitants de Châteaubriant viennent se recueillir dans la carrière des fusillés,
Il ya 73 ans, quatre jours après l'exécution de 27 otages, le dimanche, les premiers habitants de Châteaubriant viennent se recueillir dans la carrière des fusillés,



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.