Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Huiles et aquarelles Émile Gautier


Rédigé par Martine Hirel le Mardi 1 Août 2017 à 11:04 |

Émile Gautier né en 1920 à Saint Nazaire et mort en 2013 à La Chapelle Montligeon a suivi l’enseignement de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes en 1945 et 1946, avant d’enseigner pendant 35 ans à l’Ecole municipale de dessin de St Nazaire, dont il était l’unique professeur puis le directeur.

De 1972 à 1983, il est aussi  conservateur du musée et il expose presque  à chaque  édition de l’exposition du Groupe Artistique de Saint Nazaire.

Le marais de Brière, le littoral breton, les jeux de lumière et la nature ont largement dominé son œuvre abondante de peintures à l’huile  et d’aquarelles.

 « Depuis la maison de mes parents, je voyais le marais de Brière...Tous les débuts d'années, les prés progressivement devenaient lac et je suivais, jour après jour, la montée de l'eau. Quand on a dix ans c'est très impressionnant. »

Ami de Jean Fréour, Émile Gautier a expérimenté différents  types de peintures, des paysages  impressionnistes  et doux des débuts aux peintures vives et presque  cubistes  des dernières années.

Émile Gautier a souhaité qu’après sa mort, toutes ses œuvres soient vendues au profit de l’Association des Amis des Sœurs de la Nouvelle Alliance de La Chapelle Montligeon, pour la construction et les aménagements  du Prieuré fondé par sa fille, Sœur Marie-Aimée.

Entrée libre, tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.