Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Identitaires : 1.500 euros d'amende pour avoir perturbé un conseil municipal


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 2 Janvier 2012

Le leader du Bloc identitaire angevin, qui avait perturbé une séance du conseil municipal de la ville d'Angers en avril avec des comparses affublés de masques de cochon pour protester contre un projet de mosquée, a été condamné lundi à 1.500 euros d'amende.



Jean-Claude Antonini
Jean-Claude Antonini
ANGERS, 2 jan 2012-Le ministère public avait requis trois à quatre mois de prison avec sursis à l'encontre du prévenu lors de sa comparution devant le tribunal correctionnel d'Angers en novembre pour "entrave à un conseil municipal".
 
L'homme, fonctionnaire à la préfecture du Maine-et-Loire et leader local du groupuscule d'extrême droite, devra en outre verser un euro symbolique à la ville d'Angers.
 
Le 8 avril, une demi-douzaine de militants affublés de masques de cochons avaient scandé leur hostilité au financement par la ville d'un projet de mosquée et lancé des tracts aux élus, provoquant l'interruption de la séance.

Le maire d'Angers, Jean-Claude Antonini (PS), avait porté plainte pour "trouble à l'ordre public" et "propos racistes" mais cette dernière qualification n'a pas été retenue.
 

L'Association des musulmans d'Angers, qui s'était portée partie civile et avait sollicité une requalification des faits, a été déboutée dans ses demandes.

Son avocat, Me Bertrand Salquain, a annoncé lundi faire appel, soulignant que la communauté musulmane était "déçue et choquée" du jugement.

"Quel intérêt y avait-il à mener une enquête pour provocation à la haine raciale pour ne retenir au final qu'une infraction mineure ?", s'est-il interrogé.
 
Quatre autres militants du Bloc identitaire qui avaient participé à l'action seront jugés pour les mêmes faits sous le mode de la composition pénale.
 (AFP) -




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.