Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Ils étaient 27 quand les fusils fleurirent


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 21 Octobre 2017



Des lycéens en visite à l acarrière des fusillés © Patrice Morel
Des lycéens en visite à l acarrière des fusillés © Patrice Morel
76e hommage aux martyrs de la Résistance - à Châteaubriant le  dimanche 22 octobre 2017
« Ils étaient vingt-sept à affronter le peloton d'exécution, le 22 octobre 1941. Nous serons plusieurs centaines, des milliers, à leur rendre hommage soixante-seize ans après, jour pour jour, dans cette Sablière de Châteaubriant où le sang a coulé. »
Dimanche 22 octobre 2017 à 14h à la carrière des fusillés à Châteaubriant (44).

La veille, le samedi 21 à 10h30, un hommage particulier sera rendu, devant la stèle indiquant l'emplacement du camp de Choisel, à notre camarade Jacqueline Timbaud-Ollivier, qui nous a quittés cette année, avant le traditionnel hommage au château à 14h30 puis à 15h30 autre hommage à Fernand Grenier au rond-point qui porte son nom. Cette année, plus que jamais, la cérémonie officielle, sous la présidence d'Odette Nilès et d'Alain Hunault, maire de Châteaubriant, sera placée sous le signe de la jeunesse et de la transmission. De nombreux jeunes sont en effet conviés à y assister, venant de toute la France.

Des élèves de l’école Jacques Brel de Soudan participeront accompagnés par les Tréteaux de France à l'évocation théâtrale, écrite par Evelyne Loew et mise en scène par Solenn Goix.

A travers un objet symbolique qui leur appartenait, nous découvrirons ce que chacun des fusillés a laissé à l'Histoire… « Ce qu'ils nous ont donné ».

En ces temps de remise en cause des acquis sociaux, il nous apparaît plus important que jamais de remettre en avant celles et ceux, parmi nos aînés, résistants de la première heure privés de liberté, qui ont pensé un après-guerre ensoleillé alors que le pays se trouvait dans l'ombre la plus noire.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.