Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Initiation aux sports de pleine nature dans le parc de l’IME à Loireauxence


Article publié le Mercredi 5 Avril 2017 par Châteaubriant Actualités



© Frédéric Bisson
© Frédéric Bisson
Lundi 10 avril dès 9 h 30 et pendant quatre jours, une cinquantaine de jeunes de 8 à 17 ans, dont environ un quart issu de l’institut médico-éducatif (IME) Alexis Ricordeau à Loireauxence, vont s’initier ensemble à six sports de pleine nature dans le parc de l’institut.

L’IME Alexis Ricordeau accueille des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience intellectuelle. Il ouvre pour la première fois ses portes et son parc de trois hectares à un stage sportif de l’animation sportive du Département.

Avec l’arrivée des beaux jours, les jeunes vont faire le plein d’activités pendant leur stage : séance de pilotage vtt, courses d’orientation, tirs à l’arc, tirs à la sarbacane, apprentissage kayak, ascensions du mur d’escalade. C’est, pour la moitié des participants, un avant-goût du raid Val’Aventure qui les attend les 12 et 13 avril à Pornic.

Cette action du Département est menée en partenariat avec la ville de Loireauxence, l’IME Alexis Ricordeau et le comité départemental de sport adapté.

Tous sur le même terrain de jeu.

En proposant des sports accessibles à tous les jeunes, le Département favorise largement l’inclusion du public en situation de handicap, souvent plus éloigné de la pratique sportive.

Ces pratiques apportent des bienfaits tant sur le plan de la santé que du lien social. L’inclusion dans le milieu ordinaire permet également l’ouverture sur l’autre, l’acceptation des différences et offre la possibilité à tous de changer son regard sur le handicap. Concrètement :

 Le Département inscrit le développement de l’offre sportive des 3 500 clubs de Loire-
Atlantique comme l’une des priorités de sa coopération avec tous les comités sportifs départementaux

- Le Département anime des temps sportifs en dehors du temps scolaire (écoles multisports, stages découvertes) ouverts à tous les jeunes, handicap ou pas.

- Il propose régulièrement de côtoyer le haut niveau en assistant à des matchs ou en participant aux animations décentralisées des clubs.

- Il organise des événements sportifs toujours plus accessibles et qui rassemblent des centaines de jeunes : le raid nature Val’Aventure à Pornic, le Triathlon de l’animation sportive en juillet.

- Il soutient également de nombreuses manifestations sportives pour les personnes en situation de handicap comme les 23e Jeux nationaux de l’Avenir Handisport accueillis cette année à Saint-Nazaire du 24 au 27 mai.

Accompagner la dynamique du sport pour tous, c’est également mettre en lumière plus de 100 disciplines du handisport et du sport adapté que compte la Loire-Atlantique.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités  par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN  2257-8501.
Déclaration N°1143762CNIL Siret : 498 366 988 00018-APE : 9499Z. CPPAP en cours