Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Invisibles, La tragédie des Chibanis


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Dimanche 19 Janvier 2014 à 11:50 |

La Tragédie des Chibanis ©saintdenisecologie
La Tragédie des Chibanis ©saintdenisecologie
Au Théâtre de Verre, Jeudi 23 janvier 2014, 20h45

C’est l’histoire de Martin, 35 ans, agent immobilier, qui se retrouve un jour confronté à plusieurs difficultés : le dentiste lui a arraché des dents et il souffre le martyr, il se fait agresser par trois types à la sortie du métro et, enfin et surtout, sa mère meurt à l’hôpital d’un cancer en lui léguant un coffret et quelques mots murmurés à l’oreille de l’infirmière de garde : « Mon fils, il faut qu’il sache… il faut qu’il retrouve son père… El Hadj… Docteur Raphaël… ».

Muni de ces quelques indices dont il pressent qu’ils sont les clés de son passé, Martin enquête et se retrouve dans un foyer Adoma où vivent de vieux travailleurs immigrés d’origine algérienne et qui semblent le connaître, finalement. El Hadj est muet et immobile dans sa chambre, mourant, veillé par ses vieux camarades : Driss, Hamid, Majid et Shériff. Pour le maintenir en vie, ils s’occupent de lui et lui parlent tour à tour.

C’est un récit initiatique, une découverte de soi, celle de Martin, mais aussi une découverte des autres, auxquels le spectateur est convié : il va apprendre à connaître ces Chibanis, laissés pour compte de la société industrielle française.

Spectacle présenté en partenariat avec le Grand T

Théâtre de Verre
27 Place Charles de Gaulle
Châteaubriant
Jeudi 23 janvier, 20h45




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.