Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Jean-Louis Marçot expose des travaux " Nature, chair et matière "


Article publié par M.Hirel le Jeudi 28 Avril 2011

Du 1er mai au 26 juin le musée "Eugène Aulnette" au Sel de Bretagne propose une exposition originale de part la démarche de l'artiste qui présente non pas une " oeuvre " mais une démarche globale portant sur plusieurs thématiques .



Jean-Louis Marçot expose des travaux  " Nature, chair et matière "
Cet artiste, chercheur indépendant, peintre et écrivain n’a cessé de pratiquer le dessin d’après modèle vivant appris aux Beaux-Arts de Paris et dans les ateliers de Montparnasse.
Jean-Louis Marçot revient avec plaisir exposer au Sel de Bretagne qu'il a bien connu il y a vingt ans alors qu'il résidait à Rennes .Il réalisait alors des « dispositifs » mêlant plusieurs formes d’expression, dans lesquels le public était invité à pénétrer.
L’exposition qu’il nous propose donnera à voir non pas une « œuvre » mais un travail, libre, à un stade de son développement, avec ses différentes techniques (lavis, pastel, huile, photographie…) et quelques-unes de ses thématiques (le corps humain, le paysage, le désert).
L’ensemble présenté apporte une réponse personnelle à la question : comment figurer ce qu’on a coutume d’appeler la nature ? à un moment où cette nature est menacée par l’exploitation démultipliée et irraisonnée des ressources planétaires, la dématérialisation des modes de production économique et intellectuelle, les manipulations génétiques…

Dimanche 1er mai il sera présent au musée pour présenter et signer son dernier ouvrage "La montagne aux oublis ", approche plurielle d'un fleuron du paysage provencal.

Une exposition à découvrir tous les dimanches de14h30 à 18h

Pour en savoir plus: http://jeanlouis.marcot.free.fr
http://amiseugene.free.fr





1.Posté par LOUANCHI le 14/04/2013 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler






lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news

En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.