Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Jean-Marc Ayrault de retour sur ses terres : améliorer le logement social


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 31 Janvier 2014



Jean-Marc Ayrault retrouve au Sillon de Bretagne des têtes connues depuis des années © Alain Moreau
Jean-Marc Ayrault retrouve au Sillon de Bretagne des têtes connues depuis des années © Alain Moreau
Le premier ministre a fait le chemin de Saint-Herblain vendredi après-midi. Une visite ministérielle au goût particulier. Jean-Marc Ayrault, accompagné de sa femme Brigitte, en visite au Sillon de Bretagne qui vient de subir sa deuxième grande restauration depuis sa création. Le couple Ayrault  a vécu dans cette barre durant six années de 1971 à 1977, date à laquelle l'actuel premier ministre devint maire de Saint-Herblain.  « C'est là que nous avons eu notre première fille Ysabelle qui y a vécu trois ans.... Nous avons déménagé quand, avec la venue de notre deuxième fille Élise, l'appartement s'est révélé trop petit »  raconte Brigitte Ayrault.

« Ce n’est pas un immeuble comme les autres, souligne le Premier ministre. Plus de 3000 personnes y vivent ou y travaillent. C’est un véritable quartier, avec une forte identité, avec une vraie fierté aussi, et c’est toujours un pari difficile d’intervenir 40 ans après sa construction sur un bâtiment au parti pris architectural aussi marqué. »

Sillon-de-bretagne_2063
  • Sillon-de-bretagne_2063
  • Sillon-de-bretagne_2083
  • Sillon-de-bretagne_2089
  • Sillon-de-bretagne_2101
  • Sillon-de-bretagne_2118
Le premier ministre, accompagné de François Lamy, ministre de la Ville.
« L’objectif est de 150 000 nouveaux logements par an à terme. Nous étions à 102 000 en 2012. En 2013, nous en avons construit 117 000. C’est 15% de plus que l’année dernière. Nous sommes donc sur la bonne voie. » « Cet effort de construction, c’est l’affaire de la Nation tout entière. Et notre responsabilité est de le rappeler à nos concitoyens. Demain marquera le 60ème anniversaire de l’appel de l’Abbé-Pierre, le 1er février 1954, a rappelé Jean-Marc Ayrault. Et je n’oublie pas qu’il a été entendu ici, dans une agglomération éprouvée par les bombardements et où les logements provisoires ont subsisté jusqu’au milieu des années soixante. C’est pour répondre à cet appel que la France a construit tant de logements sociaux, et c’est parce que les besoins restent immenses qu’il nous faut continuer à construire dans notre pays. »

« Ce seront 5 milliards d'euros de l'ANRU qui permettront dans les dix prochaines années un investissement total d'environ 20 milliards d'euros, pour plus de 200 quartiers.  »

Lors de sa visite, Jean-Marc Ayrault était flanqué de Johanna Rolland, candidate P.S à la mairie de Nantes. Il a dévoilé une plaque commémorative en l'honneur de  François Mitterand, venu sur les lieux  lors de la première réhabilitation. Vendredi soir, il assistait en couple à un concert de la Folle Journée au Palais des Congrès. Samedi matin, Jean-Mar Ayrault remettait les insignes de Chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur à Claire Cosset, les insignes d’Officier de l’ordre national du mérite à Jean Couillaud, les insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite à Anne Moreau, les insignes de Chevalier des arts et lettres à Monsieur Eric Boistard et un peu plus tard à l’Hôtel de la Préfecture, l’insigne de Chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur à Gilles Retière, président de Nantes métropole et maire de Rezé.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.