Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Joël Macario ordonné Diacre à Châteaubriant


Article publié par Alain Moreau le Lundi 27 Juin 2011



Jean-Paul James, évêque du Diocèse de Nantes et Joël Macario, nouveau diacre © Alain Moreau
Jean-Paul James, évêque du Diocèse de Nantes et Joël Macario, nouveau diacre © Alain Moreau
A 50 ans, Joël Macario est marié et père de trois enfants. Il exerce le beau métier d'aide médico psychologique près de personnes handicapées à Noyant la Gravoyère. Originaire de Pouancé, il vit à Soudan. Pressenti, et après le consentement de sa femme et l'encouragement de ses enfants, Il a décidé de devenir diacre. Ce dimanche 26 juin, c'était l'ordination, en l'église Saint Nicolas de Châteaubriant, devant 800 fidèles et amis venus de tout le département et d'au-delà en présence de Mgr Jean Paul James, évêque du Diocèse de Nantes. Une messe concélébréé par 48 diacres du Diocèse et une trentaine de prêtres.

Dans l equotidien, Joël Macario se consacrera aux hommes et femmes dans les préparations au baptème, au mariage, ...

L'ordination de Diacre est le premier degré du sacrement de l'ordre contrairement au prêtre qui a reçu le second degré. L'évêque, prend seul la décision d'ordonner le futur diacre qui lui en a fait la demande.
Lors de son ordination chaque diacre reçoit une Lettre de Mission qui précise les lieux dans lesquels il exercera son ministère.
Le diacre dépend directement de l'évèque
Le diacre est auprès des croyants le visage quotidien de l'Eglise
« il appartient aux diacres d'administrer solennellement le baptême, de conserver et de distribuer l'Eucharistie, d'assister, au nom de l'Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, d'instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d'être ministres des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture. Consacrés aux offices de charité et d'administration, les diacres ont à se souvenir de l'avertissement de saint Polycarpe : Être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s'est fait le serviteur de tous »




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.