Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L’ACB 44 : première Entente de Pays labellisée « Ya d’ar brezhoneg ».


Article publié par alain moreau le Mardi 1 Avril 2008

Samedi 15 mars 2008, à l’occasion de Assemblée générale de l’Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique, Lena Louarn, présidente de l’Office de la Langue Bretonne a remis à M. Yann Raynaudon, président de l’ACB et à Yves Averty, directeur de l'Agence, les labels 1 et 2 de l’accord Ya d’ar brezhoneg.



L’ACB 44 : première Entente de Pays labellisée « Ya d’ar brezhoneg ».
Première Entente de Pays a avoir été labellisée en Bretagne, l’Agence Culturelle Bretonne rassemble près d’une centaine d’associations membres basées en Loire-Atlantique qui couvrent toutes les facettes de la culture bretonne du breton à la danse en passant par la lutte et la musique.

Dans son allocution, Lena Louarn a souligné l’importance et l’étendue des actions réalisées par l’Agence qui justifient la remise de ces deux labels.

Les 10 premières actions validant le label de niveau 1 « soutien à la langue bretonne » sont des actions simples à réaliser, certes, mais qui assurent au breton une réelle visibilité : papier à lettre, affichage des heures d’ouvertures, message d’accueil sur le répondeur, kakemonos, éditorial dans le magazine de la fédération, dépliants promotionnels bilingues etc…

Le deuxième label « en breton s’il vous plaît » a été obtenu avec 5 actions qui permettront à l’association d’assurer aux brittophones d’être accueillis dans leur langue. En effet, l’Agence a embauché un jeune brittophone pour remplir le poste d’accueil et de communication, ce qui permet à toute personne qui le souhaite d’échanger entièrement en langue bretonne avec l’Agence, sur place au bureau de l’association, au téléphone ou par courriel.

Par ailleurs, une « action spécifique à la structure » a été prise en compte par l’Office pour l’attribution des labels. Il s’agit de l’organisation de spectacles en breton proposés au public nantais par l’Agence : théâtre pour le public adulte, spectacle de magie pour les enfants des écoles bilingues, etc.

Lena Louarn a conclu sur l’attitude remarquable de l’Agence dans son souci de développer l’usage du breton dans son fonctionnement et sa communication et la démarche exemplaire ainsi initiée.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.