Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L’Aromathérapie pour Votre Santé et Votre Bien Etre


Article publié par Bernadette Verdier le Dimanche 22 Janvier 2012

Les Huiles Essentielles ne sont pas innocentes, elles ont un principe actif qui peut s'avérer toxique. Utlisées à bon escient, elles soignent efficacement



L’Aromathérapie pour Votre Santé et Votre Bien Etre
Par Bernadette Verdier

Aujourd’hui, il est difficile de faire ses courses sans voir partout des huiles essentielles : dans la lessive, dans le gel douche ou même en cuisine.

Je veux vous rappeler ce que sont les Huiles Essentielles et poser tout de suite deux vérités : il ne s’agit pas d’une médecine douce et ce n’est pas non plus une médecine nouvelle mise à la mode.

Ce n’est pas une médecine douce parce qu’elle peut au contraire, mal utilisée, se révéler toxique, d’où la nécessité de conseils prodigués par des professionnels formés à cet art.

Toute substance thérapeutiquement active est potentiellement toxique, il ne faut jamais l’oublier.

Ce n’est pas une médecine nouvelle, parce qu’on en trouve trace depuis 40 000 ans où les peuplades aborigènes utilisaient les feuilles de Melaleuca alternifolia. La médecine indienne, chinoise ou ayurvédique connaissaient également les « eaux aromatiques ».

Il semble que ce soient les Perses qui aient inventé la distillation, et c’est à un médecin arabe que l’on doit certainement la première huile essentielle pure de Rosa Centifolia.

La civilisation industrielle a longtemps laissé dans l’oubli cette médecine ; et c’est au XXè siècle avec des scientifiques aux noms de Gatefossé, Valnet ou Franchomme que des études sérieuses ont permis de redonner leurs lettres de noblesses aux Huiles Essentielles.

Aujourd’hui, on considère qu’un français sur trois aurait recours aux médecines naturelles d’où cet engouement pour l’aromathérapie et le revers de la médaille : n’importe qui vend n’importe quoi, on ajoute un très faible pourcentage d’une huile de synthèse à un produit et on vous fait croire à des vertus inexistantes ! Tout simplement parce qu’il s’agit d’un segment de marché porteur.

Je ne peux donc dans un premier temps que vous donner quelques conseils d’achat de vos Huiles Essentielles. A chacun son métier, laissez donc la santé aux professionnels de la santé, qui sont formés scientifiquement.


Un flacon d’Huiles Essentielles doit préciser plusieurs points très importants : le nom en français mais aussi en latin avec l’espèce botanique exacte selon la nomenclature botanique internationale (genre + espèce de la plante), la partie de la plante dont est extraite l’huile (feuilles, fleurs…..), la dénomination chimique (c’est à dire la molécule aromatique dont la concentration révèle les propriétés thérapeutiques de l’huile) et enfin la provenance .

Si vous respectez ces quelques consignes d’achat, vous serez certains d’utiliser une huile de qualité avec des véritables propriétés thérapeutiques.

J’essaierai de suivre les saisons et vos besoins, vous retrouverez dans cette rubrique des conseils pour votre santé, mais aussi parfois des idées de produits à faire vous même comme un bain délassant ou un gel douche tonique.

Docteur en Pharmacie, pharmacien d’officine à Rezé au contact quotidien des attentes et des demandes des patients, Bernadette Verdier s'est spécialisée en aromathérapie. Elle  est disponible pour vous donner des conseils d’utilisation sur les Huiles Essentielles, et leurs conditions d'utilisation.





1.Posté par aromathérapie le 25/01/2012 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour ces informations complémentaires concernant les huiles essentielles. Il faut en effet les utiliser correctement...

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.