Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L'Art de la gravure, à la Maison du Département, Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 26 Janvier 2012

Une exposition de très haute qualité consacrée à l'Art de la gravure, présentée à la Maison du Département, à Châteaubriant. Deux artistes d'exception. L'Art de la gravure, tout en finesse.



Une presse à taille-douce des années 1800, mise à la disposition par le Musée de l’Imprimerie de Nantes.
Une presse à taille-douce des années 1800, mise à la disposition par le Musée de l’Imprimerie de Nantes.
Du 30 janvier au 24 mai 2012, la Maison du Département de Châteaubriant présente « L’art de la Gravure ».
Exposition créée par la Maison du Département de Châteaubriant, en partenariat avec du Musée de l’Imprimerie de Nantes ainsi que deux artistes de la gravure, Mme Jacqueline Pécantet et Mme Hélène Nuē.

Avec cette exposition « L’Art de la gravure », la Maison du Département vous propose non seulement de faire un tour d’histoire de la gravure avec la participation du Musée de l’Imprimerie de Nantes, mais également de découvrir cet Art.

Née du travail des orfèvres, elle fut essentiellement développée à des fins de reproduction. Jusqu’au milieu du XIXe siècle tous les tableaux de grands maîtres tel que : Dürer, Rembrandt, Raphaël et bien d’autres, ont été reproduits de cette façon. Il y a un siècle, la gravure à taille-douce était condamnée.

C’est aujourd’hui un art florissant. Deux artistes exposent leurs œuvres. Jacqueline Pécantet, utilise la technique de la pointe sèche sur zinc à partir d’une matrice permettant des reproductions mais également en monotype, gravure non reproductive produite en une pièce unique. Artiste reconnue pour la précision et la finesse de ses œuvres, de nombreuses fois invitée d’honneur lors de différentes expositions et biennales de la gravure, Hélène Nuē travaille la technique du burin.

Les artistes animeront des ateliers découvertes pour adultes et jeunes.
Le public adulte utilisera une presse à taille-douce des années 1800, mise à la disposition par le Musée de l’Imprimerie de Nantes.
Pour connaitre le planning des ateliers contacter la Maison du Département de Châteaubriant au 02.28.04.09.00

Information pratique

Exposition à découvrir du 30 janvier au 24 mai 2012, à la Maison du
Département de Châteaubriant, 6 place Saint Nicolas – 44110 Châteaubriant.
Entrée libre. Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Places limitées pour les ateliers, réservation au 02.28.04.09.00




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.