|
Ille et Vilaine
L'Ecole Normale Supérieure de Rennes n'aura pas son autonomieChâteaubriant Actualités
Vendredi 20 Janvier 2012 - 18:44
L'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Rennes, qui devait obtenir son autonomie le 1er janvier 2012, ne restera qu'une antenne de l'ENS de Cachan (Val-de-Marne), ont critiqué vendredi le maire de Rennes et le président du conseil général d'Ille-et-Vilaine.
L'ENS de Rennes a été ouverte en 1994 à Bruz, à 15 km au sud de Rennes, et dépend depuis de l'ENS de Cachan dont elle est une antenne. Fin novembre 2009, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse avait "affirmé son soutien à la transformation de cette antenne en une nouvelle ENS", une autonomie qui était annoncée pour le 1er janvier 2012 en
décembre 2009 par l'ENS Cachan. Mais, selon Jean-Louis Tourenne, président socialiste du conseil général d'Ille-et-Vilaine, le projet d'autonomie a été abandonné, "une décision grave" selon lui. "Une fois encore, le gouvernement agit de manière dogmatique et sans écoute", a-t-il estimé vendredi dans un communiqué où il critique dans cette décision l'absence de concertation avec les collectivités locales qui s'étaient investies auprès de l'Etat dans le projet d'autonomie. "L'Etat ne tient pas ses engagements", s'est aussi indigné Daniel Delaveau, maire socialiste de Rennes. "Je regrette cette décision d'autant plus incompréhensible qu'elle pose la question du crédit que l'Etat porte à la volonté d'autonomie des établissements alors même que le chef de l'Etat dans ses voeux au monde universitaire rappelait l'importance d'investir dans la formation, la recherche et l'innovation", a ajouté l'élu, soulignant qu'il entendait "bien poursuivre l'action pour la faire aboutir le plus rapidement possible". L'ENS de Rennes devait devenir la quatrième ENS en France, aux côtés de celles de Cachan, de Lyon et de la rue d'Ulm à Paris. Les ENS sont des grandes écoles très sélectives destinées à former des professeurs de l'enseignement supérieur et des chercheurs de haut niveau. Nouveau commentaire :
|
|
Les News
|
|
Par Châteaubriant-maville et A.M - Tous les articles sont libres de droits sauf mentions.
Déclaration N°1143762CNIL |
||
Châteaubriant
Envoyer
Imprimer
Agrandir
Diminuer