Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L"Ecole de Musique aux rythmes brésiliens


Article publié par Alain Moreau le Lundi 11 Avril 2011

L’Ecole Intercommunale de Musique du Pays de la Roche aux Fées vous propose de découvrir les musiques Brésiliennes, le Samedi 16 avril, à Retiers.



L"Ecole de Musique aux rythmes brésiliens
A la salle polyvalente, une cinquantaine d’élèves âgés de 12 à 20 ans vous enchantenteront aux airs de bossa nova en passant par le choro.
 « Ce concert, c’est l’aboutissement d’une année de travail car cette année les élèves ont été formés avec la fameuse méthode O Passo.»  explique Elisabeth Buratti, professeur de formation musicale

Bouger au rythme du Brésil avec la méthode « O Passo »
Créée par Lucas Ciavatta, musicien poly-instrumentiste brésilien, O Passo (« le pas ») est une méthode d'apprentissage de la musique musicale fondée sur les bases du rythme et du son. Largement utilisée aujourd'hui au Brésil et à l'étranger, cette méthode est basée sur un mouvement de marche spécifique orienté par quatre axes (corps, représentation, groupe et culture).
« La méthode O Passo est efficace pour vaincre les problèmes rythmiques des élèves : on apprend à faire de la musique tout en mettant son corps en mouvement. Un mouvement qui doit être commun avec celui du voisin. C’est ce qu’on appelle l’harmonie de groupe. »
 "  La musique brésilienne est d'une grande richesse et diversité. On ne saurait la limiter à la samba ou à la bossa nova : au Brésil chaque région possède une tradition et une culture musicale qui lui est propre. Il nous semblait donc important de la faire connaître auprès d’un large publique».

Pour ce concert, les élèves ont ainsi créé ou repris des morceaux qu’ils ont transposés aux rythmes du Brésil. Plusieurs combos, groupes, joueront ensemble accompagnés de leurs instruments électriques, amplifiés ou non (guitare, cordes, vents…) Des morceaux qui vous promettent de belles surprises puisque certains d’entre eux termineront en rock ! « Cette année de formation a demandé beaucoup de travail de la part des élèves. Ils ont fait preuve d’une grande motivation et implication »

Pratique…
Pour assister au concert, rendez-vous le Samedi 16 avril 2011, à 20h30, à la salle polyvalente à Retiers. Entrée gratuite, ouvert à tous.

Pour plus d’informations : contacter le secrétariat de l'Ecole de musique au 02 99 43 42 75.





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.