Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L'Egalité s'expose à l'Hôtel du Département.


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 1 Décembre 2009

L'Égalité, une nouvelle exposition à l'Hotel du Département de Loire-Atlantique, depuis le 26 Novembre 2009.Voilà deux siècles, la Révolution a jeté les bases d'une société qui se voulait libre, équitable et plus juste. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Avec une mise en scène très contemporaine et de nombreux documents, cette exposition revient sur ces deux siècles d'histoire autour de l'Égalité.



Exposition en « chantier »
Comme pour la précédente grande exposition consacrée à la Liberté, cette manifestation bénéficie d'une scénographie très actuelle. Dès l'entrée, un vaste fronton reprend le triptyque des valeurs républicaines, Liberté, Égalité, Fraternité. Quatre-vingt-dix mètres linéaires d'exposition sont déployés tout au long de quatre espaces dédiés à chacun des grands chapitres de l'exposition : la Révolution de l'Égalité, l'Égalité citoyenne, l'Égalité en pratique, l'Égalité maintenant. Pour symboliser cette dynamique de recherche vers plus d'Égalité, toujours "en chantier", un hémicycle, lieu symbole des valeurs républicaines, clôt le parcours, invitant le visiteur à s'assoir pour échanger ou consulter le livret de visite mis à sa disposition.

L'Egalité s'expose à l'Hôtel du Département.
Histoire d’Égalité
L'exposition est conçue comme un parcours historique. Elle commence par l'émergence de l'Égalité comme principe philosophique au moment de la Révolution française avec la réflexion des Lumières. S'ensuit l'émergence du citoyen, symbolisée par la déclaration des droits l'homme, fondement juridique de l'Égalité en matière de droit. L'exposition propose de découvrir son application civique et éducative dans les deux siècles qui suivent : le développement de l'école, l'amélioration des conditions de vie ou le suffrage universel... Enfin, elle présente le rôle actuel de l'Égalité comme moteur de justice sociale.

Pourquoi ?
Tous les indicateurs montrent un creusement des inégalités : inégalités économiques bien sûr mais aussi sociales, scolaires, entre les hommes et les femmes... L'égalité et la justice pour toutes et tous, dans notre pays mais aussi dans le monde, restent donc à atteindre. Questionner le présent à la lumière du passé et mesurer le chemin parcouru mais également celui qu'il reste encore à faire pour parvenir à une société plus équitable et plus solidaire, c'est ce que propose cette grande exposition citoyenne.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.