Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L'Egypte des Pharaons au château de Châteaubriant


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Dimanche 7 Juin 2015 à 14:33 |

Le château de Châteaubriant est devenu incontournable. Chaque saison une exposition issue du fonds du Musée Dobrée. Du 12 juin au 29 novembre 2015, quelques uns des secrets des pharaons dévoilés.


Masque funéraire, Bois et matériaux composites, Provenance indéterminée (Égypte), Nouvel Empire (1550- 1069 av. J.-C.) © Musée Dobrée, dépôt du musée du Louvre, inv. D961.2.45
Masque funéraire, Bois et matériaux composites, Provenance indéterminée (Égypte), Nouvel Empire (1550- 1069 av. J.-C.) © Musée Dobrée, dépôt du musée du Louvre, inv. D961.2.45
Le musée Dobrée poursuit sa programmation d’expositions archéologiques « hors les murs » au château de Châteaubriant.

« L’Egypte des pharaons », une civilisation fascinante à découvrir ou redécouvrir

Avec plus d’une centaine d’objets issus de ses collections (momies, sarcophages...), et complétés par des dépôts du musée du Louvre, cette exposition invite à découvrir la civilisation des Égyptiens de l’Antiquité.

Dans son parcours sur plus de 300 m2, l’exposition revient ainsi sur l’histoire de l’égyptologue Frédéric Cailliaud, à qui le musée Dobrée doit la majeure partie de ses collections. Elle illustre la vie quotidienne au temps des pharaons, puis lève le voile sur le monde des dieux et les rites funéraires de l’Égypte ancienne.

Une exposition présentée par Grand Patrimoine de Loire-Atlantique à découvrir gratuitement du vendredi 12 juin au dimanche 29 novembre 2015.

Cette exposition s’inscrit dans une programmation riche accueillie dans des sites patrimoniaux d’exception : visites, animations, spectacles, cinéma... animent tout l’été les châteaux de Châteaubriant, Clisson, le domaine de la Garenne-Lemot et l’église Saint-Sulpice-des-Landes.