Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L'Eolien en Loire-Atlantique


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 19 Mai 2009

Le comité de pilotage éolien départemental s'est réuni, le mercredi 13 mai dernier, sous l'autorité de Bernard Hagesteen, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique.



Les objectifs de développement de l’éolien en Loire-Atlantique ont été confirmé avec les élus du département et les associations :
* Couvrir par l'énergie éolienne 6 % des 7 905 Gigawattheures (GWh) qui seront consommés en 2010 en Loire-Atlantique.
* Un objectif de 9% de couverture par l'éolien de la consommation départementale en électricité

Objectifs de couverture par l’énergie éolienne

Ce comité regroupe des services de l'Etat, des représentants du conseil général et de l'association des maires, des professionnels ainsi que des associations de protection de l'environnement.

Il a confirmé lors de cette réunion, la déclinaison sur le territoire de la Loire-Atlantique, de l'objectif national et régional de l'Etat de couvrir par l'énergie éolienne 6 % des 7905 Gigawattheures (GWh) qui seront consommés en 2010 dans le département.

Il a été relevé que la Loire-Atlantique ne participe pas de manière significative à la couverture, acquise au plan national, de 15 % des besoins par la production d'énergie hydroélectrique. Le comité a donc confirmé l'objectif de 9% de couverture par l'éolien de la consommation départementale.

Cet objectif partagé avec les collectivités locales constitue une première étape à réaliser dès 2010. Il représente la constitution d’un parc de 177 éoliennes – contre 93 actuellement – générant une puissance de 354 Mégawatts (MW) et une énergie annuelle produite de 711 GWh.
 
Le parc existant et  les dernières décisions

Les 20 parcs éoliens réalisés ou autorisés (93 éoliennes) génèrent à ce jour 194 MW. En ajoutant les projets en instruction et les études d'impact déposées, le potentiel total est de 358 MW (181 éoliennes).

Le travail d'instruction mis en œuvre ces derniers mois (permis délivrés pour 5 parcs comportant 22 éoliennes, enquêtes publiques réalisées pour 6 parcs et commission des sites consultée pour 2 parcs avec avis favorable pour 1 parc de 9 éoliennes supplémentaires) permet donc d'espérer atteindre l'objectif assigné.

Une meilleure qualité et un traitement accéléré des projets éoliens

Dans cette optique, une nouvelle procédure administrative et de nouveaux outils se mettent en place permettant une meilleure qualité dans l'instruction des projets éoliens et une accélération dans leur traitement :

    * une consultation pour avis de la commission des sites dès le début du projet  ce qui permettra d'arrêter sur les points essentiels les conditions et principes d'implantation des parcs éoliens.
    * un outil d'aide à la décision proposé sous la forme d'un atlas des enjeux environnementaux paysagers. Cet atlas constitue une aide à la décision pour la commission des sites et pour les communautés de communes ou les porteurs de projets ZDE ou de parcs éoliens. Cet outil dont une première version sera très prochainement disponible sur le site internet  de la préfecture, va faire l'objet d'une transmission pour avis au conseil général, à l'association des maires, aux professionnels et aux associations d'usagers et de défense de l'environnement. La version finalisée fera l'objet d'une présentation devant la commission des sites qui validera l'ensemble de la procédure rénovée.
    * un engagement d'instruction complète des dossiers dans un délai maximal de 15 mois à compter de la date de présentation du premier dossier à la commission des sites.

Le comité départemental a par ailleurs adopté le principe de l'élaboration d'une charte de bonnes pratiques des porteurs de projets qui sera, dans les prochaines semaines, mise à la concertation, afin d’améliorer l’insertion des éoliennes dans leur environnement et de réduire les nuisances pour les riverains.

Sur la base de cette charte de bonnes pratiques les professionnels ont proposé qu'un contrat de progrès puisse être souscrit par les porteurs de projets, pour en garantir la qualité au bénéfice des usagers et des habitants des territoires concernés




1.Posté par Ployette le 01/07/2009 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
358MW pour 181 éoliennes c'est la puissance installée, le taux de charge d'une éolienne étant de 25% au mieux, le plus souvent inférieur, il faut diviser par 4 pour avoir la puissance délivrée.
J'espère que vos experts n'ont pas confondu puissance installée et puissance délivrée....

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.