Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L'Etat rentre au capital des Chantiers de l'Atlantique


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 7 Novembre 2008

L’Etat va acquérir une participation de 33,34 % par une augmentation de capital de 110 M€. Ce prix sera le cas échéant augmenté en 2012, en fonction des performances de l’entreprise, d’un complément d’un montant maximum de 83,3 M€.



Conformément à l’accord industriel conclu le 12 juin 2008 entre le gouvernement et le groupe coréen STX, l’État a confirmé sa confiance dans le savoir-faire et les perspectives de développement des Chantiers en entrant au capital de la société STX France Cruise, qui détient les Chantiers de l’Atlantique.

Les Chantiers de l’Atlantique, jusqu’alors détenus à 75% par la société norvégienne STX Europe et à 25% par Alstom, seront désormais détenus à 50,01% par STX Europe, à 33,34% par l’Etat et à 16,65% par Alstom.

Cette prise de participation de l’État reflète le caractère stratégique des Chantiers de l’Atlantique et traduit la volonté de mettre en place un partenariat industriel de long terme entre le groupe STX et l’État français. Les Chantiers de l’Atlantique disposent en effet d’une qualité unique d’ingénierie navale et d’un outil industriel unique en Europe qui doit être valorisé. A cet égard, la prise de participation de l’Etat se traduira par une injection immédiate de fonds qui permet de renforcer la structure financière de l’entreprise et ainsi d’accompagner ses projets de développement.

Hall d'entrée de la Maison des hommes et des Techniques, Chantiers de l'Atlantique, Nantes
Hall d'entrée de la Maison des hommes et des Techniques, Chantiers de l'Atlantique, Nantes
Comme le prévoit le protocole de juin 2008, la minorité de blocage acquise par l’État lui ouvre des droits étendus sur les décisions critiques, qu’il s’agisse du management ou des grandes évolutions de l’outil industriel et du capital de la société. Afin d’assurer la viabilité économique de long terme de cette industrie, STX s’est engagé à ne pas développer de capacités industrielles concurrentes hors d’Europe sur son cœur de métier.

Lors de la constitution du fonds stratégique d’investissement dont le Président de la République a annoncé la création, l’État apportera sa participation dans les Chantiers de l’Atlantique (STX France) en dotation au fonds.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.