Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L’Histoire de Babar, au Conservatoire


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 21 Novembre 2013



Mardi 17 décembre 2013
19h30 - Auditorium du Conservatoire Intercommunal

A l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Francis Poulenc, Amélie Laplanche, Piano, Sandra Lefeuvre, Danse et Thierry Maillard, Théâtre, professeurs du Conservatoire, vous invitent à un concert-lecture pour enfant sur « L’Histoire de Babar, le petit éléphant » de Francis Poulenc et Jean de Brunhof. C’est une oeuvre écrite pour les enfants où le compositeur va développer, dans son écriture, toutes les ressources évocatrices de la musique. Cette dernière joue un rôle primordial dans la compréhension des émotions, du sentiment général de la scène décrite « Babar est heureux » ou « la peur du chasseur » mais aussi dans l’illustration de détails physiques contenus dans la scène, des figuralismes, comme celui de la poussière que soulève la voiture par exemple, qui s’apparentent aux gros plans dans une BD. Il vous sera proposé une véritable initiation, à l’écoute et à la découverte du langage chorégraphique, expliquée en introduction du spectacle puis une représentation de l’œuvre jouée devant les enfants par les trois artistes.

« L’Histoire de Babar » de Francis Poulenc pour récitant et piano créée en 1946, est l’une des œuvres les plus accomplies qu’il ait donnée à son instrument. Il a su retrouver son âme d’enfant pour imaginer une musique profondément poétique et tendre. Le texte récité de Jean de Brunhoff s’unit à l’accompagnement pianistique qui le soutient délicatement. Véritable succès mondial, Poulenc s’enthousiasme pour ce texte si novateur, drôle et imprévu qui lui permet de faire briller toutes les facettes de son tempérament et de faire passer l’auditeur de pages humoristiques et turbulentes, aux pages les plus émouvantes de son œuvre pour piano.

Mardi 17 décembre 2013
A partir de 6 ans. Gratuit - Sous réservation de billetterie et dans la limite des places disponibles
Réservation et Billetterie auprès du Conservatoire Intercommunal.
6 rue Guy Môquet - 44110 Châteaubriant – Tél. 02 40 81 15 87



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79









Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.