Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L'Orchestre National des Pays de la Loire au Théâtre de Verre


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Lundi 11 Mars 2013 à 13:59 |

L'Orchestre National des Pays de la Loire au Théâtre de Verre
La Muse et le Poète

Claude Debussy et Camille Saint Saëns au programme du Théâtre de Verre, à Châteaubriant, vendredi 15 mars, à 20h45, avec la venue exceptionnelle de l'Orchestre National des Pays de la Loire ( ONPL) et le duo Madalyn  et Cicely Parnas. Pour ce concert ce sont les compositeurs français qui sont mis à l’honneur. Ces artistes américaines, petites filles de Leslie Parnas qui fut leur professeur, interpréteront Camille Saint Saëns et Claude Debussy. A la tête de l'Orchestre, Alexandre Piquion

Si la musique m’était contée, les chefs-d’œuvres de la littérature en musique.
Claude Debussy a cherché obscurément à sortir d’un sentimentalisme portant la marque du XIXè siècle. La ”libération” lui est venue de ses expérience musicales mais surtout des gens de lettres et des peintres. Children’s corner (le coin des enfants) vient du monde de l’enfance et s’adresse aux enfants, Les miniatures qui composent cette suite allient espièglerie et humour.

Compositeur et interprète très brillant, Camille Saint-Saëns a acquis dès sa jeunesse une renommée universelle : Liszt, Berlioz, Hans von Bülow lui témoignent leur admiration dès 1860. Son influence est considérable sur l’évolution de la Musique Française de la fin du XIXè siècle sur laquelle il a régné en tyran par son enseignement et par l’éclat rigoureux de ses oeuvres. Les meilleures oeuvres de Saint- Saëns sont admirables de clarté, d’harmonie et d’élégance.
Le groupe des concertos de Saint-Saëns pour divers instruments est un ensemble majestueux de dix oeuvres parmi lesquels le Concerto n°3 en si mineur pour violon, dédié à Sarasate, virtuose espagnol.
Programme

Claude Debussy Children’s corner, suite espiègle de Debussy sur le monde de l’enfance
Camille Saint-Saëns,  deux concertos pour violon et violoncelle interprété par le Duo Parnas et une œuvre inédite, La Muse et le poète, pour violon et violoncelle en mi mineur opus 132
Concerto pour violon n°3 en mi bémol majeur opus 29
Concerto pour violoncelle en la mineur opus 33

Madalyn Parnas violon
Cicely Parnas violoncelle,  

Orchestre National des Pays de la Loire sous la Direction d'Alexandre Piquion
Théâtre de Verre, Vendredi 15 mars à 20h45,
27, Place Charles de Gaulle
44110 Châteaubriant



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.