Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L'affaire Didier Tallineau, Vendredi sur Fr3,


Article publié par alain moreau le Lundi 30 Juillet 2007

Au-delà du fait divers, le crime, sous quelque forme que ce soit, est souvent le révélateur d'une réalité sociale, économique et culturelle d'une région. Il n'est pas un fait divers livré à la connaissance du public pour lequel la société n'ait pas apporté des éléments de réponse via l'enquête des gendarmes ou policiers, des pompiers, des gens de justice, des scientifiques, des experts psychiatriques, des témoins...



L'affaire Didier Tallineau, Vendredi sur Fr3,
A travers l'histoire d'un fait-divers, et donc d'une enquête, la série "Affaires Classées" a pour but de mieux faire comprendre au téléspectateur cette gigantesque organisation que représente une enquête, à l'intérieur de laquelle le drame de la comédie humaine va se jouer.

Pour France 3 Ouest, le réalisateur Eric Duret a mené l'enquête sur un fait divers qui s'est déroulé à Châteaubriant en juillet 1999. A partir des premiers éléments, du travail d'investigation des policiers jusqu'au procès, ce documentaire-fiction nous retrace l'affaire Dider Tallineau. Juillet 1999, Châteaubriant, un cycliste découvre le corps d'une jeune fille dans le fossé d'un chemin
de campagne. Il s'agit de Carole Le Yondre, 19 ans, élève de l'école d'infirmières, disparue quelques jours plus tôt.

C'est un témoignage qui permet l'arrestation de Didier Tallineau, le patron du bar où Carole a passé la soirée. Dans la foulée des aveux, ce dernier révèle un autre crime commis dix ans plus tôt,et une tentative d'homicide. Il est condamné à trente ans de réclusion criminelle par la Cour d'Assises de Vendée.

Didier Tallineau, atteint d'un cancer de la plèvre, est mort le 6 décembre 2006 en prison.

Libéré le 8 décembre 2004 en vertu d'une décision de suspension de peine, il avait été réincarcéré après les interventions directes de deux gardes des Sceaux successifs, Dominique Perben et Pascal Clément.

L'affaire Didier Tallineau
www.france3.fr
région Ouest
Affaires Classées :
l'affaire Tallineau
vendredi 03 août à 23h20 sur France 3
documentaire-fiction réalisé par Eric Duret
durée : 52'
coproduction : Sunset Presse/Galaxie
Production/7 antennes régionales de France 3




 





1.Posté par durandiere le 12/08/2007 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai manqué ce documentaire. Je pensais l'avoir enregistré mais mon magnéto ne s'est pas déclenché. Qui pourrait me prêter la K7 ? J'ai écris à France 3 mais ils ne peuvent me faire parvenir ce documentaire et aucune rediffusion n'est prévue. D'avance merci.

2.Posté par Trouvephoto le 21/08/2007 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'étais en vacances en Vendée le jour de son passage à la télé. Je ne l'ai donc pas enregistré mais simplement regardé. Une personne qui fait (faisait) froid dans le dos avec une mauvaise foi bien développée.


Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.