Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L'économie et les luttes sociales en question à Émeraude Ciné


Rédigé par Ilona Weismans le Mercredi 21 Juin 2017 à 12:50 |

Mardi 27 juin à 20h pour la projection du film La Sociale en présence de Frédéric Pierru, sociologue & intervenant dans le film

Le Film : La Sociale retrace l’histoire d’une longue lutte vers la dignité tout en dressant, en parallèle, le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien et d’un homme. Cet homme, qui fut le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit, se nommait Ambroise Cruzat. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples - vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain - voyait enfin le jour.

Mais ce grand rêve humaniste est en danger aujourd’hui. En effet, aujourd’hui, 30% du financement de la Sécu est sous contrôle de l’État, la moitié des complémentaires sont détenues par le privé, lesquelles se voient confier une part grandissante de la médecine de ville…

L’intervenant : Frédéric Pierru est chargé de recherche en sociologie au CNRS. Spécialiste en sociologie de l’Etat et de l’action publique dans le domaine de la santé. Sociologue, il est membre de la direction de la chaire « santé » de Sciences-Po Paris où il enseigne. Il travaille sur les politiques de santé et les recompositions de l’administration de ce secteur. Il étudie l’impact des logiques économiques et gestionnaires sur les prises en charge hospitalières.

Le réalisateur : Gilles Perret est l’auteur d’une douzaine de documentaire, dont Les Jours heureux(2013), De mémoire d'ouvriers (2012).

Pour lui, l’heure était venu de raconter la belle histoire de « la Sécu ». D’où vient-elle ? Comment a-t-elle pu devenir possible ? Quels en sont ses principes de base ? Quels en furent les bâtisseurs ? Qu’est-elle devenue au fil des décennies ?

Jeudi 29 juin à 20h : projection du film FOOD COOP en présence de membres de SCOPELI, supermarché coopératif et participatif

Le film : En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.

« Maintenant que je vais à la Park Slope, quand je vais ailleurs, j’ai l’impression d’être à Disney-Land, ça fait faux. », selon une femme membre de la Coop. Émeraude

L’intervenant : A l’image de la « Park Slope Food Coop », des coopératives alimentaires autogérées commencent à pousser sur le territoire. C’est le cas de la ville de Nantes qui souhaite ouvrir son supermarché coopératif et participatif fin 2017.
C’est l’envie d’agir ensemble pour permettre une alimentation saine du plus grand nombre qui a été le déclencheur du projet.
Souhaitant travailler en synergie avec ce qui existe déjà, la SCOPELI vient en complémentarité avec d’autres formes de distribution de l’alimentation saine telles que les magasins de producteurs, les AMAP, Biocoop, …

Le réalisateur : Tom Boothe est un américain à Paris ! En parallèle du tournage à New-York, Tom a développé LA LOUVE, le premier supermarché coopératif en France. FOOD COOP est un véritable mode d’emploi de cette expérience coopérative réjouissante, qui est l’une des plus belles expériences sociales des Etats-Unis.

Frédéric Pierru, présent à Emeraude Cinéma
Frédéric Pierru, présent à Emeraude Cinéma



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.