Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L’éolien terrestre en Bretagne, 1 000 mw en 2010, et en 2020 ?


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mercredi 2 Décembre 2009

A ce jour, les parcs installés sur le territoire breton représentent 10% de la puissance éolienne française, et l’objectif de production de 1 000 MW, inscrit dans le schéma régional éolien, à l’horizon 2010, est en passe d’être atteint. Aujourd’hui, la question se pose de savoir comment pérenniser le développement de cette filière pour approcher les objectifs fixés dans le Grenelle de l’environnement d’ici 2020.



L’éolien terrestre en Bretagne, 1 000 mw en 2010, et en 2020 ?
La journée, organisée le 4 décembre en présence de Michel Cadot, Préfet de Région, et Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne, a pour objet de faire le point sur la situation de l’éolien terrestre* et sur ses perspectives d’avenir, parallèlement à l’émergence des énergies marines et de l’éolien offshore.   

La Bretagne est, après le Languedoc-Roussillon, la région française bénéficiant du plus fort potentiel de vent. Le schéma régional éolien, adopté par le Conseil régional en 2006, a permis de définir des objectifs (1 000 MW en 2010), des règles qualitatives en terme d’équilibre territorial, de protection des paysages, de respect des riverains, ainsi que les modalités d’intervention publique facilitant la mise en œuvre des projets, tant au niveau technique que territorial, notamment dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région.

Préparer le volet éolien du schéma régional des énergies renouvelables

La loi du 3 août 2009 relative au Grenelle de l’environnement prévoit que soit établi, dans chaque région, un schéma des énergies renouvelables. Cet exercice va être mené conjointement par l’Etat et la Région ; le volet éolien en constitue la première partie.  C’est dans ce cadre que le Conseil régional, l’Etat et l’ADEME souhaitent conforter le développement d’une filière qui contribue à réduire la dépendance énergétique de la Bretagne, en prenant en compte les objectifs du Grenelle mais aussi ceux de l’Europe pour 2020 : 3 x 20%, soit -20 % de consommations énergétiques, -20% de gaz à effet de serre et +20% de production d’énergies renouvelables.  

Les échanges du 4 décembre permettront de lancer cette démarche.

* A ce jour, les 637 éoliennes installées en Bretagne ou en voie de l’être (PC autorisés ou en cours d’instruction) représentent une puissance de 1 047 MW.   

 

Programme de la journée, vendredi 4 décembre 2009

Matin  : état des lieux et perspectives
 
9h30 ouverture : intervention de MM. Cadot et Le Drian  
Histoire de l’éolien en Bretagne : Les enjeux de l’éolien en Bretagne
9h50 1ère table ronde : éolien et territoires  

Situation du parc breton au regard des objectifs du schéma régional et bilan des schémas locaux de développement éolien et des ZDE

    * Damien Siess (Etat)
    * Isabelle Thomas (Région)
    * Gilles Petitjean (ADEME Bretagne)

Témoignages de collectivités Cc du Pays de Questembert (56) - Franck Guillouzouic, Pleyber-Christ (29) - Jean-Claude Kerdilès, maire de la commune, CC de Kreiz Breizh (22) Michel Bouguennec, vice-président l’environnement

11h15 2ème table ronde : quels nouveaux enjeux pour l’éolien en Bretagne ?

Jean-Yves Grandidier, président du Syndicat des énergies renouvelables, Didier Beny, directeur de RTE Ouest, Jean-Jacques Lenorment, Agence économique de Bretagne

12h20 Planification et prospective : nouvelles dimensions et ambitions,  la mise en œuvre du Grenelle, le lien à conserver avec les territoires  
       
Après-midi : élaboration du volet éolien du schéma régional des énergies renouvelables  
 
Installation de l'instance de concertation. Proposition d’organisation : méthode /groupes de travail/ calendrier. Définition du cadre de la révision : critères à prendre en compte/ différentes projections en terme d’objectifs/accompagnement technique (CETE)





1.Posté par AMC le 02/12/2009 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre Bretagne!
Elle a besoin d'électricité, et c'est une raison pour en produire;
On pourrait imaginer que toutes les solutions réspectueuses des gens et de l'environnement auraient été essayées avant de planter 1000MW d'éoliennes industrielles(économies d'énergies avec le calfeutrage des habitations, méthanisation, etc).
Vu de loin, il y a eu l'horreur des élevages industriels, avec la pollution de l'eau, et tout le reste, maintenant, il y les rangées mécaniques d'acier tournoyants...
Les humains qui gèrent tout celà ne me donnent pas envie du tout d'y mettre les pieds;
Pas bravo, les bretons, qui laissent faire, et double courage aux autres....

2.Posté par Francois le 02/12/2009 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les Eoliennes.. oui une belle arnaque financiere. Ca tourne 1 jour sur 4, ca produit pas grand chose, c'est trés moche, ca découpe les oiseaux avec leur pales qui tournent à 270 kmH, et c'est surpayé par le consommateur finale, et c'est couplé à uen usine à charbon ou à fioul, pour maintenir une production stable quand le vent moli.

Mais pour les elus qui en veulent c'est sans doute l'occasion de passer d'une peugeot 306 à une Mercedes classe E avec les pots de vins et autres dessous de table...

Aller disons le : l'Eolien c'est du pipeau pour ecolo bobo et elu pas tres fiables et respecteux des Francais.

3.Posté par guignard le 03/12/2009 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Où va-t-il falloir aller en vacances pour ne plus voir d'éoliennes? bientôt on ne pourra plus prendre une photo sans avoir ce truc affreux dessus. Pire que les poteaux électriques!

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.