Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L'histoire du papier, Médiathèque


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 15 Novembre 2013



Les bibliothécaires en charge du fonds anciens proposent au public d’explorer les différentes étapes de la création du livre. Elles donnent donc rendez-vous sur 3 animations dans la saison. La première aura lieu ce samedi 23 novembre et sera consacrée à l’histoire du papier. De sa découverte en Chine vers la fin du IIIe siècle, en passant par les invasions arabes au VIIIe siècle, quand les arabes ont appris l’art chinois de la fabrication du papier avant de transmettre ce savoir à l’Occident. De l’apparition des premiers moulins à papier en Europe à l’invention de l’imprimerie en Europe. En passant par l’évolution des principes de la fabrication industrielle et les évolutions récentes.

Le public pourra assister à une démonstration de fabrication de papier. Les bibliothécaires dévoileront des recettes pour que chacun puisse fabriquer son papier. Pour celles et ceux qui le souhaitent il sera possible de visiter la réserve des anciens livres. Le fonds anciens en chiffre : 8 000 livres dont certains proviennent de dons. Mme Bréant, femme de l’ancien maire de la ville au début du siècle dernier a donné beaucoup d’ouvrages à la bibliothèque. Ou encore le fonds Denis Blanchard. Un travail d’identification, de réparation et de conservation des livres est opéré par les bibliothécaires spécialisées. Ainsi c’est bien souvent grâce au papier que les professionnelles arrivent à dater les livres.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.