Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

L'imprimerie Rondeau Châteaubriant liquidée


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 9 Mars 2010


Fin de parcours pour cette petite imprimerie de Chateaubriant, si représentative des TPE de la filière.



Imprimerie de labeur feuille de 5 salariés, 2667ème entreprise de la branche  selon le GraphoRama 2008, l'imprimerie Rondeau a été placée en liquidation judiciaire à la fin du mois de décembre dernier.

Son rideau est depuis lors définitivement baissé.

Fondée à la fin du XIXème siècle, cette entreprise aura traversé les différentes guerres et soubressauts économiques avant de définitivement caler sur la crise actuelle.

Très représentative des PME familiales du secteur de l'imprimerie, implantée en centre ville, cette entreprise aura également su s'adapter aux différentes évolutions technologiques, de la typographie à l'offset, du caractère en plomb à la PAO, mais pas eu la capacitéde franchir le cap de l'évolution vers des services globaux, notamment dans le domaine de la relation clients et du web to print.

Pas plus grosse qu'une autre imprimerie, pas moins représentative qu'une autre, l'imprimerie Rondeau était l'achétype de l'imprimerie traditionnelle française, l'image d'Epinal de la filière.

Une image qui n'est plus.

Antoine Gaillard © www.Graphiline.com



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.