Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La Cité de la voile Eric Tabarly : un nouvel espace à visiter entièrement en breton


Article publié par alain moreau le Mercredi 21 Mai 2008

De plus en plus nombreux sont les musées et les lieux d’expositions qui utilisent le breton au même titre que le français. La toute nouvelle Cité de la Voile Eric Tabarly en est l’exemple le plus représentatif à ce jour.
Ouverte dès le 5 mai et inauguré le 17 par Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne la Cité de la voile à Lorient offre au grand public de découvrir la vie d’Eric Tabarly bien sûr mais aussi le monde de la voile moderne et des courses au large en trois langues (français, anglais, breton).



La Cité de la voile Eric Tabarly : un nouvel espace à visiter entièrement en breton
Toutes la signalisation intérieure des différents lieux d’exposition de la Cité de la voile, les panneaux explicatifs ainsi que les jeux interactifs et les bornes multimédia sont accessibles en breton.

Cette belle réussite est le fruit de 6 mois de travail mené à bien par les services de traduction et de terminologie de L’Office de la Langue Bretonne.
Il a exigé de l’équipe des traducteurs une véritable plongée dans ce monde de la navigation en perpétuelle innovation.

Outre le travail de recherche sur le vocabulaire de la voile traditionnelle et des techniques de construction ancestrales des bateaux pour lesquels on possède un corpus important, les traducteurs ont dû faire de nombreuses recherches terminologiques pour les parties très techniques de l’exposition.

Le fruit de ce travail est mis à la disposition du grand public puisque tous ces termes de la marine traditionnelle et moderne seront mis en ligne dans la base de données : TermOfis

La Cité de la voile promeut ainsi le breton de façon très visible et accessible à tous. C’est un pas important franchi par la langue bretonne dans le monde de la muséographie en Bretagne. Les brittophones, et ceux qui naviguent en particulier, les enfants des écoles bilingues et les simples curieux auront grand plaisir à découvrir, comprendre et apprendre dans leur langue tous les secrets des grands skippers.




1.Posté par jc le 19/09/2009 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petit rectificatif : la Cité de la Voile Eric Tabarly a ouvert ses portes non pas le 5 mai, mais le samedi 5 avril 2008.
Et pour les plus curieux, un tour par le site web : www.citevoile-tabarly.com

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.