Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La Fête de l'Europe 2012 en Loire-Atlantique


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 30 Avril 2012



Une fête résolument européenne

Mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes, telle est la vocation de la Journée de l’Europe. Cette date fait référence à la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. C’est en effet à la suite de cette déclaration que voit le jour la première communauté européenne : la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Symbole de l’Union européenne au même titre que l’hymne, la devise et le drapeau européens, la Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans les 27 Etats membres de l’Union européenne.

Nantes et la Loire-Atlantique s’inscrivent dans cette dynamique et proposent un programme particulièrement riche du 4 au 26 mai 2012.

Nantes se mettra à l’heure européenne le mercredi 9 mai
A Nantes, de nombreux acteurs locaux se rassemblent autour de la Maison de l’Europe pour proposer un programme commun d’animation le mercredi 9 mai : exposition photo sur le Groenland et flashmobs surprises à la gare, perception et valorisation du voyage en Europe dans le quartier Nantes Nord, promenade dans les rues du centre-ville, animations dans les commerces et grande soirée festive au Lieu Unique… L’Europe s’invitera partout !

Nombreuses manifestations en Loire-Atlantique du 4 au 26 mai
Fête des Langues à St-Sébastien-sur-Loire, exposition sur la mobilité et projection de films européens à Nort-sur-Erdre, café polyglotte à La Chapelle-sur-Erdre, conférences et animations à Saint-Nazaire… De nombreux évènements seront également mis en place dans tout le département !

En 2012, voyage et solidarité intergénérationnelle à l’honneur
Cette année, le Voyage est au cœur de la culture nantaise… La Fête de l’Europe ne dérogera pas à la règle : initiation au voyage, témoignages, rencontres, photos, billets à gagner… Vous risquez bien de repartir avec des projets de voyages pleins la tête… Mais pour la Fête de l’Europe, le Voyage n’est pas qu’à Nantes, les animations proposées sur l’ensemble du département vous donneront également des idées d’évasion !

De plus, 2012 marque l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle : ateliers de cuisines intergénérationnels, échanges entre jeunes et personnes âgées sur la perception du voyage, accueil de délégations européennes… L’échange ne se fera pas qu’entre habitants de pays
différents mais aussi entre différentes générations !

2. LA FETE DE L’EUROPE A NANTES LE 9 MAI

A Nantes, de nombreux acteurs locaux se rassemblent autour de la Maison de l’Europe pour vous proposer un programme commun d’animation riche et varié le Mercredi 9 mai. Une bonne occasion de célébrer l’Europe dans sa dimension culturelle et de valoriser les initiatives européennes mises en place au quotidien sur l’ensemble du territoire !

En journée :

Bienvenue en Scandinavie - Gare SNCF / 10h00-18h00

A la gare SNCF, plusieurs flashmobs scandinaves viendront surprendre les voyageurs sur le parvis Nord. Ces derniers pourront aussi admirer l’exposition photo de Nathalie Kopp sur le Groenland et déguster les produits scandinaves de Madam Blå (dans le hall de la gare nord).

Jouez l’Europe ! - Place du Change / 12h00-17h30

Sur la Place du Change, petits et grands (et oui, 2013 c’est l’année européenne du lien intergénérationnel !) sont invités à participer à de nombreuses animations de 12h à 17h30 : jeux de langue allemande et ateliers créatifs avec la DeutschMobil, déblocages linguistiques et élaboration d’un carnet de voyage avec les CEMEA, mur d’expression et jeux autour d’une grande carte européenne avec le CRIJ et l’ORPAN, quizz musical… Il y’en aura pour tous les goûts !

L’Europe en mouvements - Quartier Nantes Nord / 14h00-17h00

A la salle la Mano, dans le quartier Nantes Nord, le voyage sera au cœur des échanges : envies de voyages ou valorisation de voyages déjà effectués, L’EclectiC et Itinéraire International appellent les jeunes à prendre la parole de 14h à 17h.
(3 rue Eugène Thomas - 44300 / Arrêt Chêne des Anglais - Tram ligne 2)

Des briques rouges aux 4 coins de l’Europe - Café Scandinave Madam Blå et Librairie du voyage / 9h30-

19h00
La Fête de l’Europe, c’est aussi des expositions, le Café Scandinave Madam Blå et la Librairie du voyage (Géothèque) vous proposent de découvrir toute la journée les photographies « Gothique briques rouges » de Freddy Joncherey. De plus, toujours au café Scandinave, les enfants pourront eux aussi fêter l’Europe de 14h à 19h avec des jeux autour d’une carte d’Europe et du coloriage.

Parcours européen / 9h00 - 12h30

Des questions sur le fonctionnement de l’Union européenne ? Envie d’échanger sur des thématiques européennes ? L’association Régionale Europe Pays de Loire se tiendra à la disposition des passants pour sensibiliser et informer. Départ 9H30 du rond point de Paris, arrivée 12H30 devant l’Hôtel de Ville.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.