Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La Maison Huard, ouverte


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 24 Novembre 2009



La Maison Huard, ouverte
La maison Huard a été construite, en 1869, par Jean-François Huard, le pionnier de la famille, spécialiste des réparations des mécanismes des moulins à eau et à vent. De 1872 à 1886, elle héberge deux familles : celle de Jean-François Huard et celle de Joseph Dupré, son associé. Derrière la maison, dès le début des années 1870, a été construit un atelier. Cet atelier va s'agrandir pour faire place à une véritable usine dans les années 1900-1906, avec le développement de l'entreprise Huard Frères, Jules et François, créée en 1899 (année de la mort de Jean-François). En janvier 1907, l'entreprise est transportée dans une nouvelle usine construite à proximité des la gare, aux Vozelles ( Vauzelles). La maison Huard sera vendue à un peintre puis à la famille Maussion.

La Maison Huard, ouverte
Photographie de Guy Hersant, lors de son travail sur des "Charrues et des Hommes" Anciens ouvriers des usines Huard Son travail est visible ici cliquez sur Guy Hersant, le sens du lien à lire également son travail au Gabon, une interview d'Africacultures

La Convention de Partenariat Dans le cadre de la construction du Conservatoire Intercommunal de Musique, de Danse et d’Art Dramatique, la Communauté de Communes a souhaité conserver et réhabiliter l’habitation Jean-François Huard. Considérant l’importance historique de l’ancien site industriel, elle a souhaité transformer l’habitation en musée consacrée à l’histoire de l’entreprise Huard. Une convention partenariale de mise à disposition de la « Maison Huard » à l’association Huard Burzudus a été conclue en juillet 2007. La convention prévoit que la Communauté de Communes réalise les travaux de réhabilitation nécessaires à l’installation d’un lieu de mémoire accessible au public. Une fois achevés, les locaux de « La Maison Huard » sont mis gracieusement à la disposition de l’association Huard Burzudus. Celle-ci s’engage à y développer un lieu de mémoire scientifique, muséographique et historique dédié à l’entreprise Huard. Pour rappel, l’association Huard Burzudus a pour objet l’étude scientifique de l’entreprise Huard (1863-1987), la recherche et la gestion du patrimoine historique, la vulgarisation de la connaissance de l’entreprise et de son patrimoine historique, la pérennisation du « souvenir » Huard. Egalement, l’association y assurera une mission éducative en direction de scolaires, en partenariat avec les services culturelles de la Communauté de Communes, et notamment la Médiathèque.

Quelques membres de l'association Huard Burzudus lors de la remise des clefs
Quelques membres de l'association Huard Burzudus lors de la remise des clefs
Les Travaux Les travaux de réhabilitation engagés par la Communauté de Communes ont débuté le 20 mai 2008 pour une durée de 5 mois. Ils ont concerné principalement le rez-de-chaussée et le premier étage de l’habitation. L’ensemble de l’habitation a été mis aux normes muséographiques du point de vue de la sécurité et de l’assainissement. Les aménagements permettent l’accueil de groupes constitués de 20 à 30 personnes simultanément. Le 1erétage ne sera pas accessible au public, excepté les chercheurs. Le Conseil Général de Loire Atlantique participera au financement de l’opération à hauteur de 55,24% au titre du Contrat de Territoire.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.