Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La Maison Ronchonchon, Liz Cherhal, Alexis Hk, Laurent Deschamps,...


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Vendredi 15 Octobre 2010 à 12:31 |

A partir du tube La Maison Ronchonchon, Alexis HK et Liz Cherhal ont créé un conte musical : une aventure réjouissante avec les voix d’Alexis HK, Liz Cherhal, Juliette, Loïc Antoine, JeHan, Laurent Deschamps et Laurent Ballet.


Alexis HK, Liz Cherhal, Musique, Chanson
Alexis HK, Liz Cherhal, Musique, Chanson
La Maison Ronchonchon, cinquième chanson de l’album d’Alexis HK Les Affranchis, sorti en 2009 a rendu des milliers d’adultes hilares. Rémi Guichard, chanteur et éditeur pour enfants y a vu le point de départ d’un conte musical pour le jeune public et lui a proposé de développer l’histoire de cette soeur et de ses deux frères -Marie-Pierre, Bernard et Jean-Pierre,- trois “râleurs invétérés”. Malgré une tournée de dix-huit mois qui se terminera le 6 décembre à l’Olympia, Alexis HK s’est joyeusement attelé à la tâche en compagnie de Liz Cherhal. Le résultat est pour le moins jubilatoire et Ronchonchon et compagnie paraîtra en disque le 18 octobre et en livre CD le 29 octobre 2010.

En 13 chansons introduites par une partie contée, il campe le village de La Grognardière où les habitants pas très accueillants n’ont pas “de temps à perdre à être heureux” tant il y a de raisons “de râler, bougonner, ronchonchonner”. Ce bourg va être métamorphosé par l’arrivée d’étrangers, la famille Fonky. A la méfiance suscitée par cette famille suspecte car heureuse  et souriante va succéder l’enthousiasme de la rencontre. Dans le livre illustré, l’opposition entre ces deux mondes est rendue graphiquement par l’univers sépia des Ronchonchon et éclatant de couleurs des Fonky. Musicalement des airs de bastringue rendent l’atmosphère plombante et nostalgique des Ronchonchon et des morceaux psychédéliques dans la lignée de l’Orchestre du Splendid transcrivent la douce et contagieuse folie des Fonky.

Le casting des voix est particulièrement bien trouvé avec Juliette dans le rôle de Marie-Pierre Grognon, Loïc Antoine dans celui de Bernard Vénère, Jehan dans celui de Jean-Pierre Ronchonchon ou Laurent Deschamps dans celui d’Aimé Fonky…

Les adultes savoureront eux aussi l’humour féroce et la poésie des textes d’Alexis HK et Liz Cherhal, héritiers de Brassens et ce conte fera un bien fou à toute la famille. Il invite à changer le regard que nous portons sur les autres et sur notre vie. A l’exemple des  Fonky, avec plus de tolérance et d’ouverture aux autres, davantage de rêves et de fantaisie, tout pourrait bien “changer maintenant et ici”.
Un album à consommer sans modération en temps de crise.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.