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La Mayenne met en place des barrières de dégel


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 10 Février 2012



La Mayenne met en place des barrières de dégel

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La période de froid qui affecte actuellement le Département conduit le Conseil général de la Mayenne à restreindre, par arrêté, la circulation des poids lourds sur une partie du réseau routier
départemental, dans les prochains jours, par la mise en place de barrières de dégel.

Cette mesure vise à sauvegarder le réseau routier en limitant le tonnage des véhicules sur certaines routes départementales, particulièrement fragiles en période de dégel. Les communes prendront certainement la même décision sur leur réseau routier.

D’autres arrêtés viendront préciser les sections de routes concernées par des restrictions de circulation, la veille de la pose des barrières de dégel et de la levée des barrières de dégel.

Pour répondre au mieux aux attentes des usagers, un numéro de téléphone spécifique est à mis à disposition : 02 43 66 45 66 et une adresse mail : barrieresdegel@cg53.fr.Toutes les informations seront consultables sur le site internet du Conseil général : www.lamayenne.fr

Explication du phénomène

Lorsque le froid s’installe sur une période de longue durée, le gel descend dans le corps de chaussée (structure) puis atteint le sol support (sol naturel). Sous l’effet du gel, l’eau présente sous la structure de chaussée se transforme en glace et augmente de volume (apparition de lentilles de glace).
Lors du dégel, la fusion des lentilles de glace amène le sol support à un état de teneur en eau élevé ; le comportement mécanique du sol est modifié (perte de portance), la ruine de la chaussée est, dans ce cas, très rapide, c’est le moment où l’on doit interdire la circulation des véhicules lourds : c’est la pose de barrières de dégel.

Hiver 2010 - 2011 : exemple de routes détériorées par le dégel

Réseau routier départemental : mise en place de barrières de dégel

Sur les routes départementales

Les routes départementales de la Mayenne sont, suivant leur vulnérabilité, classées par arrêté en trois catégories :
1ère catégorie : les routes libres (itinéraires hors gel)
2ème catégorie : les routes limitées à 12 T ou à ½ charge utile
3ème catégorie : les routes limitées à 7,5 T (toutes les RD n’étant pas classées en 1ère ou 2 ème catégorie).

Un arrêté permanent détermine les catégories de transport pouvant bénéficier d’une dérogation pendant la période d’application des barrières de dégel. De façon générale, les véhicules de transports en commun de voyageurs sont limités au nombre de places assises.

Prise de décision

La décision de pose de barrières de dégel est prise dans le but de préserver les chaussées les vulnérables au moment du redoux.
En fonction des conditions météorologiques et des relevés observés, l’opération « barrière de dégel » peut être appliquée à tout le territoire départemental ou à une zone bien définie.

L’indicateur de profondeur de gel (ou cryopédomètre).

C’est un instrument de laboratoire qui permet de mesurer avec précision l’épaisseur de chaussée atteinte par le gel. Les relevés sont effectués le matin vers 08h00.

Le cryopédomètre est vert : la chaussée n’est pas gelée.

Le cryopédomètre est noir en partie supérieure : la chaussée est gelée sur environ 19 cm.




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