Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La Place de la Motte a révélé ses secrets


Article publié par Alain Moreau le Lundi 6 Septembre 2010



Le projet de réhabilitation de la place de la Motte a donné lieu à un diagnostic archéologique effectué durant  les trois premières semaines d'Août, sous la direction de Jocelyn Martineau, responsable d'exploration, aidé de Joël Cornec, deux archéologues de l'INRAP.

S'il faut attendre la fin du mois de septembre que le rapport soit remis à la Drac et que celle-ci décide ou non d'entamer des fouilles, la Place a révélé une partie de ses secrets. Les archéologues ont pu ainsi remonter bien avant le marché aux bestiaux qui se serait installer là dans la seconde partie du 18è siècle.
La douve sur la partie nord de la place, le long des remparts mesurait une vingtaine de mètres, puis vers le sud le mur de contrescarpe

Aucun élément ne permet de fonder une datation précise, le manque d'objets du quotidien, vaisselle, outils, ...incite les professionnels à redoubler de prudence.

Une rue médiévale, mise à jour,  d'une largeur de 2,50 m et particulièrement bombée, cette voie de grès provenant peut-être d'une carrière d'Ille et Vilaine laisse ouvertes les hypothèses : S'agissait 'il de faire circuler des chariots à essieux étroits ?
Mais cette rue ne permet pas le double sens. On suppose qu'il peut s'agir de ravitaillement de balistique.

La Place de la Motte en 1763
La Place de la Motte en 1763
Réconcilier les avis.
L'avantage d'une telle démarche est de mettre les passionnés d'histoire castelbriantaise un peu plus d'accord. La place éventrée en cinq endroits nous donne à voir les successives strates, soit autant de modifications, de déplacements de terre par la main de l'homme au fil des décisions.





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.