Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La Quinzaine photographique du 14 au 29 juin 2008, Blain


Rédigé par alain moreau le Dimanche 25 Mai 2008 à 23:38 |

Après une première édition en 2006, l’association Espho reconduit son évènement photographique du 14 au 29 juin 2008 à Blain. Expositions, ateliers d’écriture, projections, la Quinzaine s’enrichit de diverses formes artistiques autour de la photographie contemporaine.


La Quinzaine photographique du 14 au 29 juin 2008, Blain
L’association ESPHO présente
Loin des magazines, des flux d'images, Espho suggère de prendre le temps de regarder, d'analyser, de comprendre pour ensuite porter un regard lucide et personnel sur les images quotidiennes. C'est à partir de regards singuliers d'auteurs contemporains nationaux et locaux que l’association propose d’appréhender la photographie et d’interroger ainsi le monde, ses enjeux, son quotidien.

Du 14 au 29 juin 2008 :

- Expositions au Château de La Groulais à Blain (44)

Jérôme Brézillon (Paris) « Stand Art Life »

Photographe de presse (Libération, Le Monde, Studio et Les Inrockuptibles), lauréat de la Fondation Hachette et du World Press Masterclass. Il entreprend en 2000 un travail sur la peine de mort et l’Amérique profonde. Là commence une relation passionnée avec les Etats Unis, un long travail de paysages, puis la parution de Stand Art Life.

Le collectif Icono Verde (Nantes) « Et après… ? ».

Créé en 2004 à Nantes, le collectif Icono Verde regroupe 6 photographes qui, ensemble, multiplient les regards, déclinent les points de vue d’un monde pluriel et composite ; chacun à sa manière.

« Et après… ? » : Géographique, sociale, imaginaire, la frontière est toujours cette zone d'interface entre deux territoires, comme une ligne de démarcation capable à la fois de séparer et de mettre en contact.

Cette multiplicité presque paradoxale la rend finalement très intrigante. C'est donc naturellement que les photographes du collectif Icono Verde ont choisi d'exploiter cette zone que certains franchissent, que d'autres longent et que tous observent afin de lui donner un sens.

Philippe Bernard (Bordeaux) « Vestiges d’avenir »
Membre du collectif Icono Verde et de FêtArt, il a déambulé 10 ans hors d'Europe avant de revenir en France en 2006. Autodidacte, Philippe travaille par série en questionnant l’inutile, le futile, le superflu. Il s’intéresse particulièrement à l'effacement, à la disparition, au vide.

« Vestiges d’avenirs » : Niamey, Bamako, Banjul, Bissau, Nouakchott ; ces capitales africaines sont ici dépeintes comme des espaces urbains réglés et vides, traces d’un autre monde, d’un autre continent. Et de leurs rues, émergent des portraits diaphanes d’habitants. Pris en contre-jour, ces hommes et ces femmes, les yeux clos, nous obligent inversement à ouvrir les nôtres.

Elodie Guignard (Rennes)

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (Arles), lauréate du Coup de cœur de la Bourse du talent et prix de la Biennale de Conches. La série présentée à Blain fait appel à certaines références picturales et littéraires que la photographe réinterprète, tout en laissant la liberté à chacun de se projeter dans ces images à la limite du réel et de l’imaginaire.

C'est à travers le corps que je cherche à établir une relation. De plus en plus mises en scènes, mes images se situent à la limite entre le réel et l'imaginaire. La série que j'ai choisie de présenter à Blain fait appel à certaines références picturales et littéraires que je réinterprète à ma manière, tout en laissant chacun libre de se projeter comme il le souhaite. monde qui nous entoure, relation apaisée, la plus harmonieuse possible.

Jérôme De Missolz (Paris) « Jan Saudek (extrait du Corps Sublimé) »

Du documentaire à la fiction, du long au court, de la télévision au cinéma, des arts plastiques à la musique, Jérôme De Missolz est avant tout un expérimentateur de formes, un réalisateur indépendant qui s’acharne à briser les codes, les normes, les idées reçues, un rebelle engagé contre la pensée unique et la société répressive. Chef opérateur, il plonge dans le cinéma expérimental en 80, sillonne le mouvement punk (Entrées de secours, 1983), se passionne pour la photographie, l’érotisme (La Mécanique des Femmes, 2000), le système-mode, le jeu, les mouvements anti-fascistes (Sur les Rives de l’Étang de Berre, 2000)... Projection le 27 juin à 20h00, au château de la Groulais.

« Jan Saudek, Prague Printemps 90 indélébile » : à la manière d'un documentaire qui le suit au quotidien Jérôme de Missolz met en perspective le travail inhabituel de cet artiste atypique qui parvient à franchir les limites habituelles de la représentation pour tendre aux confins de la fascination des corps hors normes. Il propose un univers pictural chargé d'une intensité rare où la fascination rejoint le morbide.

- Projections :
« Retouche et fusion photographique »
Projection de travaux réalisés par des élèves de l’école Anatole France de Blain: lecture d’images, réflexion, retouche, création. Les élèves présentent les productions de leurs ateliers animés par l’association Espho.

«Portrait, paysage et objet, imaginez-vous ! »
Une aventure photographique avec les familles de l’association Tempo de Blain.
En partenariat avec l'association Tempo.
Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche : 10h00-12h00 et 14H30-18h30. Entrée gratuite.

VERNISSAGE GOUTER CHAMPETRE

Dimanche 15 juin à partir de 16 h, Château de la Groulais - Blain

Samedi 21 juin - « ATELIER D’ÉCRITURE PHOTOGRAPHIQUE »

Atelier d’écriture animé par Evelyne DUPRE.
Public : de 16 à 99 ans ! .

Inscription préalable au 06 60 83 33 84 avant le 15 juin.

De 10 h à 13 h – Château de la Groulais – Blain - Gratuit.

Mardi 24 juin – « IMAGES ET TEXTES »

« Ressentir et comprendre l’image » : échange avec les membres de LEV (L’association pour l’Education Visuelle) de Nantes.
Lecture des productions de l’atelier d’écriture.
18 h – au Clap Café – 5, rue du 11 novembre – Blain - Entrée gratuite.

Jeudi 26 juin – « VOIR LE MONDE À TRAVERS LEURS YEUX »


« Camera Kids », documentaire de Zana Briski et Ross Kaufmann suivi d’un pot pour échanger autour de ce film.

Réalisé en partenariat avec l’association du cinéma Saint Laurent.

20 h 30 – Cinéma Saint Laurent – 9, rue du 11 novembre – Blain – participation : 4 €.

Vendredi 27 juin – « ALLER VOIR AILLEURS »
Etat de veille : 5 histoires photographiques proposées par Icono Verde et mises en musique par DJ Tremble.
Court métrage de Jérôme de Missolz sur le photographe Jan Saudek (extrait de sa série "Le corps sublimé").
20 h – Château de la Groulais – Blain – Participation : 4 €. Réservation : 06.87.38.88.59.

CONTACTS :

Jérôme BLIN : 06.87.38.88.59

Courriel : laquinzainephotodeblain@gmail.com
Blog : http ://laquinzainephotographiquedeblain.blogspot.com




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.