Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La Région Bretagne se mobilise pour la Finale de la Coupe de France


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 1 Mai 2009

Le match Rennes-Guingamp, le 9 mai prochain au Stade de France, sera pour la Région une formidable occasion de promouvoir la Bretagne et son dynamisme, tant sportif qu’économique et culturel. Cette rencontre historique entre deux clubs bretons permettra également de lancer, avec quelques jours d’avance, la Saint-Yves-Gouel Erwan 2009, grande fête populaire organisée en Bretagne, en France et dans le monde, du 15 au 24 mai, à l’instar de la Saint-Patrick des Irlandais.



Un accueil en musique, clin d’œil à la culture bretonne et à ses bagadoù

Dès les abords du Stade de France, le ton sera donné… Amateurs de foot et supporters bretons seront accueillis en musique par les bagadoù de Cesson-Sévigné (pour Rennes) et de Guingamp. A l’image du Stade rennais et de l’En Avant de Guingamp, ces ensembles de binious, bombardes et percussions, concourent tout au long de l’année dans des championnats de haut de niveau mais s’accordent répéter et jouer ensemble dès lors qu’il s’agit de circonstances exceptionnelles*.  

20 000 Gwen ha du flotteront dans les tribunes du Stade de France
Un Gwen ha du pour 4 spectateurs ! Dans l’enceinte du stade, le public trouvera sur les sièges des tribunes des drapeaux de grande taille (60x90 cm), fabriqués spécialement pour l’événement par le Conseil régional ; de futurs « collectors » pour les supporters qui ne passeront pas inaperçus pendant les 90’ du match !  
 Pour mémoire, le Gwen ha du, créé en 1923 par l’architecte Morvan Marchal, associe d’une part les hermines, armoiries du duché de Bretagne depuis le XIIIème siècle, et d’autre part, neuf bandes, les blanches représentant les pays bretonnants de la moitié ouest, et les noires, les pays gallos de la moitié est de la Bretagne.
                   

L’hymne breton joué en amont de la rencontre

« Considérant qu’il est exceptionnel de voir s’opposer deux clubs d’une même région en finale », le président du Conseil régional, Jean-Yves Le Drian, a adressé à Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération Française de Football, un courrier demandant, «au nom de la Bretagne et des Bretons», de pouvoir faire jouer le Bro gozh ma zadoù dans le stade. La FFF vient de répondre qu’elle recherchait « la possibilité d’intégrer l’exécution de l’hymne breton dans la chronologie des événements, au cours de l’heure précédant le match ».  

Le Conseil régional, partenaire des villes de Rennes et Guingamp

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.Afin de permettre aux supporters bretons de suivre le match à distance dans des conditions aussi festives qu’à Paris, la Région apporte également son soutien aux deux villes concernées, notamment pour la mise en place d’écrans géants dans leurs différents quartiers.

Une belle entrée en matière pour continuer la fête en Bretagne

Que le meilleur gagne, mais dans tous les cas, il sera breton, ce qui ne peut que réjouir le président Jean-Yves le Drian, grand amateur de foot. Au retour des joueurs, la fête se poursuivra en Bretagne, à Rennes ou Guingamp, suivie, quelques jours plus tard, par la Saint-Yves/Gouel Erwan.

Coïncidence du calendrier, le Conseil régional a choisi cette année de donner un nouvel élan à cette fête populaire et culturelle pour en faire un rendez-vous annuel qui permette aux Bretons de se retrouver et de mettre en avant leur convivialité et créativité.

Samedi 9 mai, 40 000 dépliants « Allez la Bretagne/War-raok Breizh ! » aux couleurs de la Saint-Yves/Gouel Erwan, seront distribués aux entrées du Stade de France, pour informer le public des quelque 200 événements organisés du 15 au 24 mai en Bretagne mais aussi à Paris Montparnasse, Le Havre, New York ou Tokyo.   

* En septembre 2007,  à Paris, 60 bagadoù avaient défilé ensemble sur les Champs-Elysées à l’occasion de la Breizh Touch.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.