Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La Roche aux Fées, Eté 2009


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 17 Juillet 2009

Musiciens, clowns, personnages burlesques et mystérieux se retrouveront cet été
pour 3 mercredis les 29 juillet, 5 et 12 août autour de la majestueuse allée mégalithique de la Roche aux Fées à Essé. Rendez-vous est donné par la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées pour cette deuxième édition autour du fantastique alliant cirque et magie.



Dès 17h, les maîtres sonneurs de l’Orchestre National Breton et la compagnie la Rimandelle accompagneront le public à travers une joyeuse randonnée musicale. De 19h à 21h30 un drôle de numéro de clowns animera le Marché de Pays avec les producteurs locaux et, à la nuit tombée, deux personnages aux allures énigmatiques réveilleront les fées grâce à leur étrange machine émettant des sons inconnus sortant de ses entrailles de fer !
De quoi être séduit par ces moments étonnants, un peu hors du temps.
Pratique : Départ de la randonnée en car à 17h ou 18h sur réservation – Parking du site de la Roche aux Fées.
Tarif unique 3€, gratuit pour les moins de 12 ans.
Restauration possible sur place.
Les spectacles sont prévus en extérieur en cas de pluie ou de temps incertain, ils sont organisés au Relais des Fées à Essé.
Renseignements et réservations : 0 820 205 235 (0, 09 € TTC/mn)

Un peu d’Histoire…
Depuis des millénaires, les monuments mégalithiques représentent pour l’homme une énigme.
A l’ouest de la France, entre deux régions : Les Pays de Loire et la Bretagne, se trouve La Roche aux Fées. Elle est située sur la commune d’Essé, au sud-est du département de l’Ille-et-Vilaine.
Sans nul doute, c’est le plus beau dolmen de France et l’un des monuments mégalithique les plus important d’Europe, avec sa construction composée d’une quarantaine de blocs en schiste pourpré (longueur : 19m50 et largeur : 4m70 et hauteur : 4m10). Son origine remonte au néolithique (3 à 4 000 ans avant J.-C.). Il s’agit d’un « dolmen à portique » de type angevin. Son orientation n’est pas due au hasard, il suffit d’observer le lever de soleil au solstice d’hiver.



La Roche aux Fées, Eté 2009

Randonnées Musicales

Une balade des fées : de l’origine des roches au dolmen…
Partez à la découverte de la Forêt du Theil-de-Bretagne à travers ce sentier, seule ouverture sur ces 400 ha. Elle regorge de curiosités telles que ce menhir dit "Pierre de Rumfort" qui aurait été laissé là par les fées quand ces dernières édifièrent la Roche aux Fées. C’est d’ailleurs dans cette forêt que l’on trouve l’effleurement de roches d’où furent certainement extraites les pierres constituant l’allée couverte de la Roche aux Fées. On trouve aussi dans cette forêt, sur le bord du ruisseau, la Fosse à Gendrot qui était un lieu de pèlerinage pour les fièvres. Gendrot ou Gendrin était un enfant du pays qui fut tué en ce lieu par les Républicains pendant la Révolution. Toutes ces légendes sont relayées par la tradition orale, très forte dans ces campagnes. Alors bonne balade et bienvenue au Pays des Fées…
A partir de 17h, animées par les chanteurs et musiciens de l’Orchestre National Breton et de la Rimandelle.
Départs à 17h et 18h, un car emmènera les randonneurs pour la Forêt du Theil-de-Bretagne où musiciens et chanteurs de l’Orchestre National Breton les attendront.
C’est dans une ambiance chargée de mystère et convivialité que les marcheurs chemineront guidés par ces artistes accompagnés par les chanteurs de la Rimandelle.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.