Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La Roche aux Fées au temps de la Préhistoire…


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 16 Juillet 2010

Le dimanche 25 juillet 2010, le site mégalithique de la Roche aux Fées à Essé (35) se prépare à un grand voyage dans le temps en accueillant la deuxième étape des Rencontres préhistoriques de Bretagne 2010, organisées par le CPIE Val de Vilaine de Saint-Just (35) et la Région Bretagne.



La Roche aux Fées au temps de la Préhistoire…
Venez découvrir l’histoire de nos ancêtres à travers l’apprentissage, par le geste, du mode de vie des populations préhistoriques. Une journée conviviale pour comprendre, tout en s’amusant, comment l’humanité préhistorique, à partir de la connaissance intime de son environnement et l’invention des outils de son émancipation, a su maîtriser les conditions de sa survie.
Nouveautés cette année : Repas néolithique le midi servi par les Amis de la Roche aux Fées et déplacement d’ un menhir comme nos ancêtres du Néolithique !! « L’objectif est d’inviter le grand public à mener une enquête avec nous pour tenter de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un chantier mégalithique. Les chaînes opératoires liées au déplacement et au matage d’un menhir sont encore bien mal connues. Aussi, nous testerons plusieurs hypothèses, proposées par les archéologues, pour déplacer une pierre de 2 à 3 tonnes. Nous testerons un déplacement à l’aide uniquement de leviers en bois et d’autres techniques à partir de tractions à la corde ».
explique Philippe Guillonnet, médiateur du patrimoine au CPIE Val de Vilaine.
Une occasion unique pour les spectateurs de déplacer un menhir comme il y a plus de 6 000 ans tout au long de la journée.
Au programme également : allumer du feu sans briquet et sans allumette, apprendre à tailler le silex, chasser avec une sagaie et un propulseur, cuisiner à la mode néolithique, fabriquer des instruments de musique préhistorique, fabriquer une corde, et déplacer un menhir.
Le matin : 5 stages sont proposés : allumage du feu, vannerie/corderie, fabrication d’une sagaie, cuisine néolithique et déplacement de menhir. Ateliers de 10H30 à 12H30.
Maximum 10 personnes par atelier.
Initiation au tir au propulseur toute la matinée.
Le midi : déjeuner Néolithique
L’après-midi de 14H00 à 18H30 : démonstrations et initiations gratuites : allumage du feu, tir au propulseur, taille du silex, cuisine néolithique, musique préhistorique, fabrication de cordes, déplacement de menhir, etc.
Renseignement et réservations Repas : 0 820 205 235.
Rencontres Préhistoriques sur le site de la Roche aux Fées –
Déplacement d’un bloc de plusieurs tonnes !
Si la plupart des hypothèses concernant le déplacement des blocs mégalithiques, fonctionnent sur le papier, leur application sur le terrain, dans un cadre expérimental mettant en oeuvre les technologies et outils dont disposaient vraisemblablement les populations de la préhistoire récente, fait très vite apparaître de nombreuses difficultés insoupçonnées au départ. C’est ici qu’intervient l’archéologie expérimentale dont l’objectif est d’identifier les limites, les incohérences de telle ou telle hypothèse, et permettre de réorienter les problématiques de recherche.
Comparer des techniques de déplacement terrestre pour un bloc de 2 tonnes
Notre démarche consiste donc à déconstruire l’ensemble des chaînes opératoires nécessaires au chantier mégalithique, grâce aux méthodes et spécificités de l’archéologie expérimentale.
En 2009, l’équipe du CPIE Val de Vilaine de Saint-Just (35) a ébauché, sur le site du Petit- Mont en Arzon (56) une réflexion sur les techniques de déplacement terrestre et de manutention des blocs mégalithiques grâce à la mise en place d’une chaîne opératoire de déplacement par traction à la corde d’une pierre de 4,4 tonnes, reprenant la méthode aujourd’hui acceptée par la communauté scientifique, et la plus largement relayée dans les ouvrages de vulgarisation scientifique ou dans l’imagerie populaire. Ces expérimentations, auxquelles a participé le public, nous ont permis, confrontés à la réalité technique, de souligner leurs difficultés, les questions qu’elles soulèvent, et d’envisager d’autres pistes de réflexion, en particulier l’utilisation de « machines simples » permettant des translations au levier, par exemple.
L’originalité du projet est qu’il se déroule face et avec le grand public. Il s’agit ici de lui faire découvrir et de le faire participer à une activité de recherche scientifique en marche, en temps réel. L’archéologie expérimentale est ici placée à l’interface entre la recherche et le public… vers l’aval comme un moyen de diffusion de la culture scientifique en matière d’archéologie des mégalithes et en amont comme un moteur de recherche.
A la Roche aux Fées, nous proposons de comparer plusieurs méthodes ou techniques de
déplacement d’un bloc de plusieurs tonnes, sur un même parcours – encadré par Cyrille Chaigneau
Archéologue.
Rencontres Préhistoriques sur le site de la Roche aux Fées -
Repas du Néolithique
Les Amis de la Roche aux Fées propose au public sur le temps du midi un déjeuner du Néolithique
dont le menu est gardé secret !
Ce repas sera l’occasion pour le public de s’interroger sur :
Comment l’homme durant la préhistoire assure-t-il sa subsistance ?
Quelle est la place de la chasse, de la pêche et de la cueillette au Paléolithique avant la Révolution culturelle et matérielle ?
Que fut la naissance de l’agriculture et de l’élevage au Néolithique ?
Les médiateurs du CPIE assureront en parallèle une animation cuisine néolithique : cuisson de poissons, d’une soupe d’herbe sauvage, minotage d’une farine de blé sur une meule dormante, confection et cuisson de galette, présentation de la biodiversité alimentaire durant la préhistoire…
Réservations au Repas : N° Indigo 0 820 205 235
Prix : 8,5 € par adulte
Programme et déroulement de la manifestation
Le matin (10h-12h)
Stages initiations fabrication d’une sagaie, vannerie / corderie, initiation feu animés par médiateurs du patrimoine au CPIE Val de
Vilaine – Prix 3 € (Gratuit enfants - de 12 enfants)
Le midi (12h-14h)
Repas du Néolithique par les Amis de la Roche aux Fées
Animation cuisine néolithique : cuisson de poissons, d’une soupe d’herbe sauvage, minotage d’une farine de blé sur une meule dormante, confection et cuisson de galette, présentation de la biodiversité alimentaire durant la préhistoire…
L’Après-midi (14h-18h30)
Animation taille de silex : présentation d’outils en pierre taillée,
des techniques de taille, des techniques de polissage, des possibilités
d’emmanchements et démonstration d’utilisation de ces outils…
Animation tir au propulseur
Animation vannerie / corderie : fabrication de petites vanneries,
Animation allumage du feu : présentation des diverses techniques
préhistorique d’allumage du feu
Animation déplacement d’un bloc mégalithique : atelier  permanent de traction d’un bloc mégalithique à la corde, présentation
des autres hypothèses, démonstration du maniement d’un bloc au levier, passerelles vers le dolmen de la Roche-aux-Fées, etc.
Animations Gratuites
→ Restauration et buvette sur place


 

 




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.