Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La Sous-Préfecture de Châteaubriant dans de nouveaux locaux


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 13 Décembre 2010

La sous-préfecture de Châteaubriant devrait vivre ses derniers mois au Château de Châteaubriant.



La résidence au second plan date de 1822, elle fut demeure d'un maire de Châteaubriant
La résidence au second plan date de 1822, elle fut demeure d'un maire de Châteaubriant
Des locaux difficiles d'accès pour le public et inadaptés pour les treize agents qui y travaillent, des services éclatés sur deux sites, tout cela devenait incommode. Une convention signée avec la Communauté de Communes du Castelbriantais, approuvée au conseil communautaire en date du 15 décembre 2010 permettra de trouver tous les services de la Sous-Préfecture en un même lieu, sur le secteur tertiaire des Vauzelles, en face de la Maison de la Justice et du Droit, dans les locaux qui abritaient une pépinière d'entreprises et les locaux du Conseil de Développement. Un fois aménagés et mis aux normes de ces locaux, le public bénéficiera d'un accès handicapés et de places de parking à proximité.

Le Château de Châteaubriant est propriété du Conseil général depuis1853. Il a abrité le Trésor Public, le Tribunal d'Instance et la Sous-Préfecture. Le sous-préfet y gardera un bureau dans le bâtiment principal, qui date d'après-guerre, ainsi que la résidence, achevée en 1822, qui fut la demeure de Martin Connaisson, ancien maire de Châteaubriant.

Le Conseil général de Loire-Atlantique récupérera l'aile du 15è siècle où se situent les services du permis de conduire.

La Sous-Préfecture couvre l'arrondissement de Châteaubriant.

L'arrondissement comprend 53 communes comptant 117 398 habitants (population municipale 2010 sans double compte) regroupés en 4 Intercommunalités.
- Pays de Châteaubriant fédérant les Communautés de communes du Castelbriantais, du Secteur de Derval, et de la Région de Nozay ;
- Partie Est du Pays de Redon et de Vilaine : cantons de Guémené-Penfao et St Nicolas de Redon intégrés à la Communauté de communes du Pays de Redon ;
- Communauté de communes de la Région de Blain ;
- 8 des 12 communes de la Communauté de communes d'Erdre et Gesvres (6 du canton de Nort sur Erdre et 2 du canton de Blain).

La Sous-Préfecture traite pour l'ensemble des arrondissements de St Nazaire, d"Ancenis et de Châteaubriant la validation des passeports biométriques. Volonté du préfet et du Sous-Préfet, cela permet de maintenir de l'emploi local à Châteaubriant.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.