Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La dame blanche


Rédigé par le Jeudi 14 Septembre 2017 à 16:31 |

Le roman de Sophie Fontanel, écrivain, ancienne journaliste au magazine Elle, se lit comme un parcours initiatique, un journal intime, celui d' une femme de 53 ans qui décide un jour, de ne plus se teindre les cheveux.

Elle décrit à ses lecteurs comment, durant un an et demi, elle a vécu son passage de brune à "blanche", comment son entourage a perçu sa "transformation", que ce soit son entourage familial, ses amis du monde de la mode ou des inconnus rencontrés durant ses séjours à l'étranger..

Comment faire face à l'incompréhension des uns, à l'étonnement des autres, à l'admiration éprouvée par des femmes qui n'osent pas franchir le cap par peur du regard et jugement d'autrui, puis à celle des hommes interdits , séduits, et curieux d'autant d'audace face à cette femme "zébrée".

Il n'est pas question de courage dans ce roman mais de "curiosité ".

Comment démontrer que la beauté d'une femme ne se réduit pas, entre autre, à la couleur de ses cheveux mais à ce qui émane d'elle dans sa globalité.

Comment démontrer qu'une femme aux cheveux blancs n'est pas symbole de vieillissement mais au contraire de (re)naissance.

C'est également un roman sur la vision du cheveux blancs perçue par les hommes avec ses inégalités et ses préjugés : on juge aisément une femme sur sa couleur de cheveux, alors qu'un homme chauve ou grisonnant est d'une banalité déconcertante aux yeux de la société.

Le petit plus de Sophie Fontanel, c'est qu'à l'ère des réseaux sociaux, elle a souhaité faire partager sur Instagram, son évolution  capillaire en postant régulièrement des clichés de sa chevelure flamboyante.

Ce roman est frais, plein d'humour, sincère, généreux et brise définitivement l'idée préconçue que le cheveux blanc est méprisé et rédhibitoire.

Quand vous croiserez une Sophie Fontanel dans la rue, dites lui qu'elle est magnifique...

La dame blanche







Parution : 17 Août 2017
Format : 135 x 215 mm, 252 pages
Prix : 19,00 €-ISBN : 2-221-19634-1


Romancière, journaliste, Sophie Fontanel a écrit durant quinze ans pour le magazine ELLE avant d'y diriger la mode pendant un an. Elle tient aujourd'hui une chronique sur la mode dans L'Obs et sur France Inter. Publiés aux Éditions Robert Laffont, traduits en plus de dix langues, ses romans précédents, Grandir (2010), L'Envie (2011), et La Vocation (2016) ont connu un grand succès public et critique.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.