Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La dictée de Pivot en Breton


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mercredi 3 Mars 2010

Pour la 12e année consécutive, une dictée en breton sera lue au même instant dans toute la Bretagne ainsi qu'à Paris. En Loire-Atlantique, c'est à Vertou que sera lue la Skrivadeg 2010.



La dictée de Pivot en Breton
L’association organisatrice Kentelioù an Noz a le plaisir de vous inviter à la :
« SKRIVADEG 2010 » La dictée en langue bretonne
samedi 6 mars à 14h30, salle Renaissance, 42 bis rue de la Maladrie à Vertou.
Au programme :

14h00 Accueil
14h30 Dictée en langue bretonne
15h30 « Dom Duff » (chanteur folk pagan)
16h30 Remise des prix

Un exercice ludique et intergénérationnel

Cette grande dictée, à la manière des célèbres dictées de Pivot, s'adresse à tous les brittophones, depuis le CE1 jusqu'aux retraités. Des femmes et des hommes de tous âges viennent ainsi de tout le département mais aussi d'Anjou, de Vendée, du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine. Les lauréats des différentes manches locales s'affronteront lors de la finale qui aura lieu le 22 mai 2010 à Brest dans le cadre de la Fest'Yves / Gouel-Erwan, fête de la Bretagne.

Dom Duff en concert !

La Skrivadeg est devenue au fil des ans une véritable fête. A Vertou, pour animer la fin de la dictée et récompenser tous les participants, c'est le chanteur folk Dom Duff - qui vient tout juste de recevoir le prix « Prizioù 2010 » de France 3 Ouest du meilleur album - qui se joindra à nous pour un concert en breton dans le texte ! Plus d'info sur son myspace : http://www.myspace.com/domduff

Un événement pour toute la Bretagne

La Skrivadeg, « dictée » en breton, est un événement imaginé en 1997 par la fédération associative Emglev Bro An Oriant, traduisez Entente du pays de Lorient. En 2002, et sous l'impulsion de l'association Kentelioù an Noz, qui propose des cours de breton pour adultes en Loire-Atlantique, la Skrivadeg est proposée pour la première fois à Nantes et Rennes. D'autres villes les rejoignent les années suivantes.

L'édition 2010 comptera ainsi, entre autres participants, les villes de Vertou, Lorient, Douarnenez, Brest, Saint-Brieuc, Rennes et Paris. La popularité de cet événement en Loire-Atlantique fait de l’agglomération nantaise la première en terme de fréquentation avec 150 participants l'an dernier !



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.