Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La géante du Titanic et le scaphandrier


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 21 Mai 2009

Fête d’ouverture
“La Géante du Titanic et le scaphandrier”*
Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin
Estuaire 2009 signe le retour d’une nouvelle création de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe. Pendant trois jours, Jean-Luc Courcoult, auteur et metteur en scène, nous fait partager de nouveaux moments de vie du Géant et de sa nièce, la Petite Géante.



Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin

Et comme la Loire est le personnage principal de notre aventure estuarienne, préparez-vous à de nombreuses surprises… Notamment le dimanche 7 juin : prévoyez pique-nique, vélos et canoës pour nous accompagner sur les bords du fleuve !
“En 1912 coulait le Titanic. Mais ce que l’histoire n’a pas retenu c’est qu’il transportait en secret une géante de 10 m de hauteur, capturée dans la Terre des glaces, à l’époque gouvernée par le Danemark. L’Islande, faite de volcans, abritait alors certains géants fort occupés à moduler le paysage pour en faire une terre habitable. L’un d’entre eux, ou plutôt l’une d’entre elles, avait pour tâche de faire apparaître d’immenses geysers destinés à correspondre d’une montagne à l’autre : un peu comme les Indiens d’Amérique avec leurs nuages de fumée, ou l’invention du sémaphore à la Révolution française.
Des corsaires anglais, au solde de sa Majesté, capturèrent la géante. Elle fut embarquée clandestinement dans une cale du Titanic afin d’être exhibée dans le Nouveau Monde et démontrer ainsi la suprématie du Royaume-Uni. Comme chacun sait, le navire déchiré par un iceberg venant du Nord de l’Islande, sombra et par le fait notre géante avec. Mais comme tout passager du bâtiment notre géante avait de la famille : un frère nommé “le géant” et une fille appelée “petite géante”. Pendant la capture de sa mère, la petite géante s’enfuit sur un bateau. Le géant, occupé à scier des icebergs constata à son retour la disparition de ses amis. Durant de longues années, il parcourut le fond des océans et finit par retrouver l’épave. Il enterra sa sœur au fond de la mer et découvrit la malle-poste du paquebot gisant à quelques centaines de mètres de la carcasse brisée. Alors il décida de distribuer le courrier du vaisseau mythologique et de rejoindre sa nièce : la petite géante.”

Jean-Luc Courcoult

*titre provisoire

Illustration© Panelli Séréna / Royal de Luxe.
Illustration© Panelli Séréna / Royal de Luxe.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.