Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La journée nationale de la Résistance honorée par les scolaires


Article publié par Alain Moreau le Mardi 26 Mai 2015



Suite à l'appel du Général De Gaulle depuis Londres le 22 juin 1940 , Jean Moulin se verra confier dès 1941 la lourde tache d'unir les différents groupes qui vont composer la Résistance. Le 27 mai 1943 est créé à Paris le Conseil National de la Résistance

Ce mardi 26 mai, sur le site du Musée de la Résistance, à deux pas de la carrière des fusillés, des élèves du collège Robert Schuman et du Lycée Guy Môquet de Châteaubriant ont lu des extraits de Femmes Courage, sous la conduite du théâtre Messidor.
C’est l’histoire de la moitié de l’humanité, de cette moitié qui a toujours eu moins de droits, moins de reconnaissance, moins souvent la parole.
Et pourtant cette moitié est celle qui porte la vie, donc l’espoir pour tout le genre humain.

 


Le Musée de la Résistance

Chaque année une exposition temporaire est visible au Musée de la Résistance de Châteaubriant. Le sujet suit le concours national de la résistance et de la déportation organisé par le ministère de l'éducation nationale. Cette année le thème est « La libération des camps nazis - 1945 »

Le Musée de la Résistance est installé dans l'ancienne ferme jouxtant la carrière des fusillés. Cette bâtisse fut  acquise en 1986, avec une première exposition inaugurée en 2001.

Des chevilles ouvrières infatigables.
Quelques femmes et hommes sont depuis des années les ouvriers de la renaissance du lieu. Faire vivre le musée de la résistance a un coût humain et pécuniaire. L'association des amis du musée est ouverte à tous et il est possible d’adhérer
La journée nationale de la Résistance honorée par les scolaires

La journée nationale de la résisatnce en Loire-Atlantique

Vint-huit établissements scolaires et si xcents élèves participaient au concours en Loire-Atlantique. Les lauréats ont été reçus par le Préfet Henri-Michel Comet :
Prix du Préfet-Bonnefoy (résistant mort en déportation) : collège Gaston-Serpette, Nantes. 1er prix travaux individuels collèges : Alan Rochard, Bel-Air, La Baule. 1er prix travaux collectifs collèges : René-Guy-Cadou, d'Ancenis. 1er prix travaux audiovisuels collèges : collège Marcelle-Baron, Héric. 1er prix travaux individuels lycées : Uriel-Bossard, Grand-Air, de La Baule. 1er prix travaux collectifs lycées : Aristide-Briand, Saint-Nazaire. 1er prix travaux audiovisuels lycées : Aristide-Briand, de Saint-Nazaire.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.