Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La médiathèque et le Pôle culturel de Saffré ouvrent


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 11 Mars 2016

La médiathèque et le Pôle culturel du château de Saffré ouvrent leurs portes au public le vendredi 18 mars 2016. Une série d'évènements festifs et culturels attendent petits et grands.



Le programme des festivités

Une médiathèque tournée vers le numérique

Pour compléter l’offre des autres bibliothèques du réseau, la nouvelle médiathèque de Saffré propose un fond musical avec près de 1 200 CD couvrant différents styles musicaux (classique, du monde, variété internationale et française, pop, rock, jazz, enfants, ...), ainsi que 7 200 livres pour enfants et adultes.

Les ressources numériques ne sont pas en reste, puisque deux liseuses chargées en livres électroniques sont disponibles au prêt, et les visiteurs (adhérents ou non au réseau) peuvent consulter sur place des revues numériques, des bandes dessinées et des applications jeunesse sur les tablettes, ainsi qu’accéder à l’espace multimédia composé de 3 postes informatiques.

Des espaces cocooning pour une lecture paisible
Pôle fiction, pôle musique, pôle documentation, pôle enfance, ... La médiathèque offre plusieurs espaces dans des alcôves et dans le patio avec vue sur le jardin pour que les lecteurs, installés dans de confortables fauteuils, puissent s’immerger dans leurs lectures et se sentir en sérénité dans ce 3ème lieu de vie.

Une fréquentation libre et gratuite
Tout comme dans les autres médiathèque et bibliothèques du réseau, tous les visiteurs, adhérents ou non, peuvent entrer et consulter tous les documents sur place librement et gratuitement.
Pour emprunter des documents, il faut cependant adhérer au réseau qui reste gratuit pour les moins de 20 ans.

Le Château de Saffré, lieu historique et emblématique

Autrefois château fort entouré de douves et doté d’un pont levis, plusieurs seigneurs puis grandes familles ont occupé et constamment transformé cette propriété, du XIIIè siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale.

La commune de Saffré est devenue propriétaire des terres et du château en 1990. Depuis, de nombreuses manifestations culturelles ont fait vivre ce lieu. C’est particulièrement le cas avec le festival Le Champ du Rock, qui a rendu le site populaire dans toute la région pendant 10 ans avec plus de 15 000 festivaliers pour la dernière édition. Saffré Joli a remis en état un ancien potager pour en faire un jardin « hors des communs ». Et d’autres concerts, festivals, kermesses, fêtes, ... ont contribué à faire vivre ce lieu de rencontres et de loisirs.

Un projet de rénovation pour redynamiser le site et préserver le patrimoine
Très abîmé par les siècles, le château de Saffré méritait qu’on lui donne une nouvelle vie : les élus communautaires et municipaux du mandat 2008-2014 avaient décidé de classer ce projet parmi les grands projets structurants pour le territoire. Avec des travaux menés en co-maîtrise d’ouvrage CCRN/Saffré, le rez de chaussée serait aménagé en médiathèque intercommunale, alors que l’étage deviendrait un pôle culturel dédié aux pratiques artistiques et culturelles, principalement tourné vers la musique et les arts plastiques, animé par les associations de la commune.

Plusieurs éléments du château ont été préservés et mis en valeur pour garder l’aspect patrimonial et historique du bâtiment. C’est le cas notamment de la porte anciennement centrale du château en tuffeau, qui se trouve désormais à l’intérieur du bâtiment. Ou encore des écritures datant du XVIème siècle, découvertes pendant les travaux sur les murs de la salle la plus ancienne, qui ont été restaurées. Enfin des latrines, une ancienne cheminée, des pans de mur en pierre, un cadran solaire et des tomettes sont encore visibles dans plusieurs pièces du Château.

Médiathèque
Coût total : 1 150 000 euros HT
Subventions :
• DRAC : 406 760,50 euros
• Région des Pays de la Loire : 914,65 euros
• Département de Loire-Atlantique : 480 000 euros
Pôle culturel
Coût total : 910 000 euros
Subventions :
• Département de Loire-Atlantique : 322 000 euros
• Réserve parlementaire (pour travaux d’intérêt local) : 15 000 euros


Tags : Culture, Saffré


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.