Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La médiathèque ouverte dimanche autour de la musique.


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Lundi 1 Juin 2015 à 17:03 |

Igor Stravinsky par © Arnold Newman
Igor Stravinsky par © Arnold Newman
Dans la musique comme partout ailleurs, la Grande Guerre bouscule tout et les œuvres musicales de la guerre (de Debussy, Stravinsky, Ravel...) laissent progressivement place à celles de l’oubli et de la paix.

La médiathèque de Châteaubriant sera exceptionnellement ouverte le dimanche 7 juin 2015. Guillaume Kosmicki enseignant-conférencier en musicologie, met en regard les pratiques et la création musicales dans trois grandes villes entre 1913 et 1933 : Paris, Vienne et Berlin.  

Maurice Ravel décrit la période d'avant la Grande Guerre comme la plus heureuse de sa vie, à l'époque, en 1913, il sera de ceux qui défendront l’œuvre controversée de Stravinsky, Le sacre du Printemps. Au début de la guerre, Maurice Ravel s'engagea dans l'aviation et fut recalé à cause de son peu de poids. Il réussit à être conducteur de camion. Homme ouvert aux autres, il refusa de sa rallier aux nationalistes, Debussy, Saint-Saëns, qui eux, au travers de Ligue nationale pour la défense de la musique française refusait les musiques d'auteurs allemands, ou austro-hongrois.

Intermèdes en accordéon

Le Castelbriantais Patrick Guerchet viendra accompagné de son accordéon proposer des entractes musicaux. Il revisitera les grands standards de l’entre-deux guerres. De la musique populaire et les morceaux de Vincent Scotto aux grands compositeurs, Ravel, Debussy ou Stravinsky.

Pratique :
Dimanche 7 juin 2015 de 14 h à 17 h.
Entrée libre.
Médiathèque de Châteaubriant
6, Place Saint-Nicolas
44110 Châteaubriant