Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La nouvelle ligne sera mise en service en septembre 2011 jusqu’à Nort-sur-Erdre


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 17 Juillet 2009

La réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant entre dans le concret. Après la signature en juin de la convention de financement de la phase réalisation, une nouvelle étape vient d’être franchie le 10 juillet dernier avec le lancement officiel des travaux.



C’est la coutume : chaque début de chantier est marqué par la pose de la première pierre. Pour la ligne Nantes-Châteaubriant, les partenaires – élus de la Région, du Département, de Nantes Métropole, les responsables de Réseau Ferré de France, de la SNCF et le préfet – ont choisi un autre geste symbolique : ensemencer le toit végétalisé de l’atelier de maintenance de Doulon.

Développement durable sur toute la ligne

Car au-delà de la réouverture de la ligne, l’enjeu est de faire de ce chantier une opération exemplaire de développement durable. Ces principes ont été intégrés à tous les niveaux : dans la construction des infrastructures et même dès la conception du tram-train. Imaginé pour circuler à la fois dans des sites très urbanisés, comme en zones périurbaine et rurale, ce matériel électrique va faciliter les déplacements entre le centre de Nantes et le nord de la Loire-Atlantique. La nouvelle desserte permettra d’éviter de rejeter dans l’air plus de 8 700 tonnes de CO2 et d’économiser 1,14 millions de tonnes équivalent pétrole chaque année !

Les premiers travaux ont débuté depuis quelques mois avec la construction de l’atelier de maintenance de Doulon (lien vers page). Les prochaines étapes vont porter sur le débroussaillage de l’ancienne ligne de chemin de fer et le renforcement des ouvrages d’art. Si l’opération a pris du retard sur la partie Nantes – Nort-sur-Erdre, elle sera livrée un an plus tôt par rapport à ce qui était initialement envisagé sur Nort-sur-Erdre – Châteaubriant. Le coût global des travaux (hors matériel roulant) est estimé à 194,6 M€ (lien vers camembert plan de financement)

11 000 voyageurs dès 2013

La nouvelle ligne sera mise en service en septembre 2011 jusqu’à Nort-sur-Erdre et au plus tard en décembre 2012 jusqu’à Châteaubriant. À cette date, il sera prévu, en semaine, 23 allers-retours quotidiens jusqu’à Sucé-sur-Erdre, dont 16 prolongés jusqu’à Nort-sur-Erdre et 7 jusqu’à Châteaubriant. En 2013, plus de 11 000 voyageurs circuleront chaque jour sur la ligne Nantes-Châteaubriant. Soit la première ligne régionale en termes de fréquentation !

source: région pays de la loire



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.