Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La prise en charge des personnes désorientées, au cœur du projet européen Grundtvig, avec la Loire-Atlantique


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Dimanche 19 Octobre 2008

Du 20 au 22 octobre, la Loire-Atlantique accueille cinq délégations européennes partenaires du projet communautaire Grundtvig. Au programme : visites d’institutions, observation d’activités dans les maisons de retraite, ateliers sur les pratiques, débats et réflexions sur les politiques sociales, les pratiques, la gestion des équipes et la formation sur l’aide aux personnes désorientées.



Le projet Grundtvig, c’est un partenariat éducatif européen qui vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen, ceci afin de multiplier les possibilités de se former tout au long de sa vie professionnelle.

Le Conseil général de Loire-Atlantique a retenu le domaine de l’action sociale, son cœur de métier, pour l’élaboration d’un projet européen, qui repose sur la mutualisation d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques. Concrètement, ce projet va permettre de confronter les pratiques professionnelles de 5 pays (Hongrie, Suède, Roumanie, Pologne et France) en matière d’accompagnement des personnes âgées désorientées, que ce soit en accueil de jour ou en établissement, ceci afin d’en retenir le meilleur. A terme, ce projet aura des répercussions bien réelles aussi bien pour les personnes âgées désorientées que pour les professionnels qui les entourent. Par ailleurs, un guide des bonnes pratiques sera édité pour l’ensemble des partenaires et un séminaire devrait se tenir en 2010 en Loire-Atlantique.

Ce projet européen est lancé par une première rencontre transnationale le 20 octobre 2008, à l’Hôtel du Département de Loire-Atlantique, en présence des cinq territoires partenaires. Au cours des trois journées de travail que les délégations passeront en Loire-Atlantique, elles visiteront notamment :

- la résidence le Clos du Moulin à La Chapelle-Basse-Mer
- le Centre de Formation et de Recherche à la Relation d’Aide et de Soins à Saint-Sébastien-sur-Loire
- la maison de retraite L’Immaculée à Saint-Cyr-en-Retz.

http://www.europe-education-formation.fr/grundtvig-monter-un-projet.php



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.